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CDI

Gestionnaire recouvrement F/H

OPPWQ032
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Description de la mission: 
Le métier de la gestion du recouvrement vous intéresse ? Alors rejoignez le département de la gestion des comptes retraite de l'Assurance retraite Caisse nationale ! En intégrant le département de la gestion des comptes retraite, vous participerez, par votre contribution à l'amélioration de la qualité et des délais de traitement des dossiers de recouvrement, à la mise en œuvre de la politique du recouvrement de l’organisme et à la maitrise des risques financiers. Missions  Au sein d’un collectif, vous contribuez à l’instruction des dossiers de recouvrement de créances (indu du vivant et décès…) selon les procédures de recouvrement définies et ce, en lien avec les partenaires internes et externes. Dans ce cadre, vous serez en charge des missions suivantes : - Analyser la situation et le type de créance, - Collecter les informations nécessaires au traitement du dossier ; - Traiter et contrôler les pièces justificatives et documents produits ; - Mettre à jour les informations relatives à la situation de l’assuré et les transmettre aux partenaires (notaires, huissiers) - Préparer et effectuer les actions de relance et négocier les conditions et modalités de recouvrement des indus par téléphone et courrier - Mettre en œuvre les étapes de recouvrement selon la voie d’exécution applicable en partenariat avec les différents interlocuteurs externes/internes - Préparer et traiter les demandes d’admission en non-valeur et demandes de remise de dette - Repérer les suspicions d’indus frauduleux Vous travaillerez en lien étroit avec les différents services du département, la direction de la relation assurés et les agences retraite franciliennes.

Chargé de projet métier recouvrement F/H

XEDGY536
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Description de la mission: 
Au sein du département en charge de l’animation du réseau sur les domaines de la gestion du dossier du retraité (appelé Gestion du Compte Prestataire) et du recouvrement des créances de la Direction du Réseau des métiers Comptables et Financiers, composé de 5 chargés de projet métier, vous participez aux missions suivantes : Actualiser les procédures métiers (Consignes métiers, modes opératoires…) sur le recouvrement des créances ;Actualiser le Plan de Maitrise des Risques relatif au Recouvrement des créances (analyse de risques, fiche d’impact…) ;Animer le réseau Recouvrement Unifié (Réunions du réseau, groupes de travail, accompagnement des caisses dans la conduite du changement…) ;S’assurer de la performance et de la maîtrise des risques au sein du domaine d’activité du département, en participant activement aux travaux de mise en place du Référentiel National de Pilotage (RNP) et à sa maintenance. Dans le cadre du projet de gestion centralisée des habilitations aux outils de la branche retraite, vous participez aux ateliers de définition des profils métiers avec les directions nationales et le réseau des caisses.

Chargé de développement RH (F/H)

APOLK486
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Description de la mission: 
Membre de la direction des relations humaines et de la transformation, vous intégrez l’équipe du département accompagnement RH des projets métiers (1 manager et 4 collaborateurs), en charge de l’accompagnement et du développement des compétences métiers, du pilotage de la politique de formation en lien avec les directions nationales et le réseau des Carsat. En tant que Chargé de développement RH, vous avez pour missions de : - piloter des projets d’ingénierie de formation en lien avec les directions nationales, le réseau des Carsat et des acteurs institutionnels de formation ; - contribuer au pilotage des CQP (Certificat de qualification professionnelle) de la branche - contribuer aux projets de formation à distance (e-learning) en collaboration avec le pôle Digital de la DRHt et les directions métiers de la Cnav ; - participer à des groupes de travail et porter les besoins métiers de la branche retraite auprès des partenaires externes.

Responsable d’appui au développement et à la diffus° de l’offre de services F/H

DLZYA719
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Description de la mission: 
La politique d’action sociale de l’Assurance retraite est axée sur la prévention de la perte d’autonomie. Elle vise l’ensemble des retraités du régime général relevant des GIR 5 – 6, avec une intervention spécifique pour ceux qui sont en situation de fragilité sociale du fait de leurs conditions de vie, des incidences de leur état de santé, de leur niveau de ressources ou de leur isolement. A cet effet, la Cnav en Île-de-France, au travers de sa Direction Action Sociale Ile-de-France (DASIF) met en œuvre une politique d’action sociale globale, articulée autour de trois niveaux d’intervention : · L’information et le conseil à destination de l’ensemble des retraités afin de les sensibiliser aux enjeux du vieillissement, notamment, via l’organisation des forums Bien vivre sa retraite et la diffusion de supports de communication variés (brochures, web-séries, sites internet…) · Le développement d’actions collectives de prévention, via le groupement Prévention retraite Île-de-France (Prif) et par le lancement d’appels à projets, afin de promouvoir les comportements bénéfiques au bien-vieillir et de soutenir des initiatives locales innovantes. · L’accompagnement des retraités fragilisés à partir d’une évaluation individualisée de leurs besoins et d’un plan d’aides en vue d’apporter les réponses pertinentes aux difficultés identifiées. Par ailleurs, la Cnav en Île-de-France œuvre de manière transversale : · En faveur de l’inclusion sociale des retraités ; elle soutient à ce titre de nombreuses actions en partenariat avec France Bénévolat, l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), les Fédérations départementales des centres sociaux… · Pour l’adaptation des logements au vieillissement ; en ce sens, elle apporte son soutien au développement des lieux de vie collectifs (résidences autonomies, Marpa) dans leur construction, leur rénovation et leur aménagement. · Elle a également une politique très volontariste dans le parc social et déploie vers et avec les bailleurs de nombreuses actions telles que de l’adaptation de logements, la réalisation et diffusion de kits d’aides techniques… La DASIF opère, depuis un peu plus d’un an avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, une réorganisation et optimisations progressives des activités entre les trois pôles historiques de la direction : le pôle aides individuelles et partenariats (avec les bailleurs, les structures évaluatrices et les services d’aides à domicile) / le pôle actions collectives intégrant notamment les appels à projet pour le bienvieillir, les centres sociaux, les foyers de travailleurs migrants, le versement de subventions et prêts pour les lieux de vie collectifs et lieux d’animation de la vie sociale, l’émergence de produits et services innovants / le pôle support chargé notamment du suivi budgétaire du fonds action sociale, la maitrise des risques, le suivi des indicateurs CPG…Sous l’autorité de la directrice action sociale Ile-de-France et en lien étroit avec l’ensemble des managers stratégiques de la Direction, les missions seront orientées sur trois axes prioritaires: - conçoit et déploie des méthodologies d’usages, de co-construction, de collaboration et d’accélération de projets avec les bénéficiaires, nos opérateurs et partenaires pour enrichir et améliorer l’offre de services de la DASIF et ce toujours en lien étroit avec les départements internes à la Dasif directement concernés par le besoin : il faut avoir une expression métier avant tout. Le responsable d’appui au développement et à la diffusion de l’offre de services pourra s’appuyer, dans certains cas, sur le service innovation et le lab de la Cnav pour faciliter la mise en œuvre de ses accompagnements. Dans le cadre de cette activité, le collaborateur sera notamment chargé de coordonner les travaux de mise à jour et d’enrichissement de la feuille de route stratégique de la direction. - conçoit, met en œuvre et coordonne l’ensemble des actions de communication et promotion des projets portés par la Direction. A ce titre, le responsable sera le garant de la réalisation et tenue du plan de communication transverse, d’une sollicitation spontanée des managers stratégiques pour évaluer et projeter leurs différents besoins, d’une parfaite coordination avec la Direction Communication de la Cnav et avec les partenaires externes potentiellement concernés par des communications conjointes. - coordonne et participe activement à la définition et à la mise en œuvre de l’ensemble des projets/actions/programme de recherche sur la prévention de la perte d’autonomie initiés par la Dasif à son échelle et/ou en partenariat avec le Gérondif, Silver Valley, l’Unité de Recherche du le Vieillissement et ce en lien étroit avec les managers stratégiques de la direction ainsi que la Directrice. La réussite principe de ce poste tiendra à la capacité du collaborateur/de la collaboratrice à l’inscrire dans la transversalité au sein même de la direction, avec les autres directions de la Cnav notamment avec le processus retraite, la direction nationale de l’action sociale, la direction de la communication, avec le Prif, avec les partenaires et opérateurs externes.

Responsable de département du LAB F/H

LLRAE529
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Description de la mission: 
Au sein de la DRASIF et en collaboration avec la DFCE, vous pilotez et coordonnez l’activité du LAB Métier Ile de France qui constitue le centre de ressources à disposition des directions métier régionales franciliennes, en charge de la préparation, la diffusion des instructions techniques et l’accompagnement auprès des équipes instructions de droit et du contrôle, des formations métier, et de la résolution des dossiers complexes. Composé de 2 pôles (Pole Mise en œuvre avec 17 collaborateurs) et Pole Formation Métier/ Assistance Technique avec près de 80 collaborateurs), le LAB est implanté sur plusieurs sites (principalement au Dionys/ St Denis, à Cergy, St Quentin en Y, Créteil, Marne, Rosny et Tours). Rattaché à la Directrice de la DRASIF, vous animez votre équipe avec l’appui des responsables de service, participez à de nombreux travaux avec et pour les Directions métier régionales. Vous avez également des relations privilégiées avec le département formation de la DRHt pour ce qui concerne le volet de la formation initiale qualifiante des techniciens du domaine Retraite/Carrière. Vous représentez l’Assurance retraite Ile de France dans certaines réunions organisées par la DNR. Vous formulez des propositions visant à améliorer la performance générale de votre département ou du collectif Ile de France et vous participez ou pilotez des projets. Vous participez aux instances de pilotage de la production et de la qualité en Ile de France (Comité de gestion IDF, comité qualité, réunions de travail,...).

Gestionnaire contrôle retraite - Paris 19 F/H

APGEY407
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Description de la mission: 
Vous avez une expérience en gestion de portefeuille de dossiers et vous souhaitez la mettre à profit d’une mission de service public qui a du sens ? Veiller au respect des règles et normes de qualité est pour vous un moteur ? Alors rejoignez le département contrôle technique de la CNAV ! Rejoindre la CNAV, c'est intégrer le 1er acteur du système de retraite en France. C’est aussi rejoindre plus de 14 000 collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour fournir un service public de qualité en réponse aux attentes de plus de 21 millions de cotisants et de 15 millions de retraités français. En intégrant, le département contrôle technique de la CNAV, vous participez à la qualité de service rendu aux assurés. Cette mission vous tente ? Voici ce que vous attend au quotidien ! Au sein d'une unité de travail composée de 8 à 10 techniciens conseil contrôle ou Gestionnaire contrôle retraite, et d’un référent technique, sous la responsabilité d'un responsable d'agence contrôle, vous prenez en charge le contrôle de la qualité des traitements des dossiers (instruction, révision des droits et reconstitution de carrière).   Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous suivez une formation de 12 mois composée d'enseignements théoriques et pratiques en rythme alterné portant sur notre culture métier, la législation retraite, la relation de service et nos outils informatiques. A ce titre, vous êtes impérativement disponible à compter de la date de début de formation le 9 septembre 2024.  La formation théorique sera dispensée à la Plaine Saint-Denis.

Gestionnaire contrôle retraite - Cergy F/H

YPKAL043
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Description de la mission: 
Vous avez une expérience en gestion de portefeuille de dossiers et vous souhaitez la mettre à profit d’une mission de service public qui a du sens ? Veiller au respect des règles et normes de qualité est pour vous un moteur ? Alors rejoignez le département contrôle technique de la CNAV ! Rejoindre la CNAV, c'est intégrer le 1er acteur du système de retraite en France. C’est aussi rejoindre plus de 14 000 collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour fournir un service public de qualité en réponse aux attentes de plus de 21 millions de cotisants et de 15 millions de retraités français. En intégrant, le département contrôle technique de la CNAV, vous participez à la qualité de service rendu aux assurés. Cette mission vous tente ? Voici ce que vous attend au quotidien ! Au sein d'une unité de travail composée de 8 à 10 techniciens conseil contrôle ou Gestionnaire contrôle retraite, et d’un référent technique, sous la responsabilité d'un responsable d'agence contrôle, vous prenez en charge le contrôle de la qualité des traitements des dossiers (instruction, révision des droits et reconstitution de carrière).   Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous suivez une formation de 12 mois composée d'enseignements théoriques et pratiques en rythme alterné portant sur notre culture métier, la législation retraite, la relation de service et nos outils informatiques. A ce titre, vous êtes impérativement disponible à compter de la date de début de formation le 9 septembre 2024.  La formation théorique sera dispensée à la Plaine Saint-Denis.

Gestionnaire contrôle retraite - Créteil F/H

PGRWY192
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Description de la mission: 
Vous avez une expérience en gestion de portefeuille de dossiers et vous souhaitez la mettre à profit d’une mission de service public qui a du sens ? Veiller au respect des règles et normes de qualité est pour vous un moteur ? Alors rejoignez le département contrôle technique de la CNAV ! Rejoindre la CNAV, c'est intégrer le 1er acteur du système de retraite en France. C’est aussi rejoindre plus de 14 000 collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour fournir un service public de qualité en réponse aux attentes de plus de 21 millions de cotisants et de 15 millions de retraités français. En intégrant, le département contrôle technique de la CNAV, vous participez à la qualité de service rendu aux assurés. Cette mission vous tente ? Voici ce que vous attend au quotidien ! Au sein d'une unité de travail composée de 8 à 10 techniciens conseil contrôle ou Gestionnaire contrôle retraite, et d’un référent technique, sous la responsabilité d'un responsable d'agence contrôle, vous prenez en charge le contrôle de la qualité des traitements des dossiers (instruction, révision des droits et reconstitution de carrière).   Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous suivez une formation de 12 mois composée d'enseignements théoriques et pratiques en rythme alterné portant sur notre culture métier, la législation retraite, la relation de service et nos outils informatiques. A ce titre, vous êtes impérativement disponible à compter de la date de début de formation le 9 septembre 2024.  La formation théorique sera dispensée à la Plaine Saint-Denis.

Gestionnaire contrôle retraite - Rosny F/H

APGEY198
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Description de la mission: 
Vous avez une expérience en gestion de portefeuille de dossiers et vous souhaitez la mettre à profit d’une mission de service public qui a du sens ? Veiller au respect des règles et normes de qualité est pour vous un moteur ? Alors rejoignez le département contrôle technique de la CNAV ! Rejoindre la CNAV, c'est intégrer le 1er acteur du système de retraite en France. C’est aussi rejoindre plus de 14 000 collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour fournir un service public de qualité en réponse aux attentes de plus de 21 millions de cotisants et de 15 millions de retraités français. En intégrant, le département contrôle technique de la CNAV, vous participez à la qualité de service rendu aux assurés. Cette mission vous tente ? Voici ce que vous attend au quotidien ! Au sein d'une unité de travail composée de 8 à 10 techniciens conseil contrôle ou Gestionnaire contrôle retraite, et d’un référent technique, sous la responsabilité d'un responsable d'agence contrôle, vous prenez en charge le contrôle de la qualité des traitements des dossiers (instruction, révision des droits et reconstitution de carrière).   Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous suivez une formation de 12 mois composée d'enseignements théoriques et pratiques en rythme alterné portant sur notre culture métier, la législation retraite, la relation de service et nos outils informatiques. A ce titre, vous êtes impérativement disponible à compter de la date de début de formation le 9 septembre 2024.  La formation théorique sera dispensée à la Plaine Saint-Denis.

Coordonnateur(-rice) Projet Fiabilisation Alimentation Carrière (F/H) - 75019

ZYQZA815
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Description de la mission: 
L’Assurance Retraite, 1er système de retraite en France, recherche un Coordonnateur(-ice) Projet Fiabilisation Alimentation Carrière sur son site de Flandres, Paris-19ème. La Direction des Echanges de la Fiabilisation et de l’Intégration des données sociales (DEFI) est en charge, au sein de la Direction Nationale Retraite (DNR) de l’Assurance Retraite, de la gestion du processus d’alimentation et de fiabilisation des référentiels carrière RGCU (Répertoire Globale de La Carrière Unique) et les ressources dans le cadre du Dispositif des Ressources Mensuelles (DRM). A ce titre la DEFI, en coordination avec les autres directions de la DNR et les partenaires institutionnels, a la charge du suivi métier de la qualité des données du RGCU et du Dispositif de Ressources Mensuelles (DRM) et de leur mise en qualité. Missions Pour ce faire, la DEFI recherche un coordonnateur(-ice) fiabilisation alimentation carrière placé sous la responsabilité de la DAFTI (Direction des échanges et de la fiabilisation des données des Travailleurs Indépendants). Vos missions seront les suivantes : - Mettre son expertise méthodologique au service des différents projets transverses menés au sein de la DEFI et en assurer la coordination interne. Les projets concerneront notamment : o   Le RGCU pour la dimension réglementation carrière des TI, o   La Mission réseau déléguée sur un projet TI également, o   La refonte d’un outil de calcul de la pension de retraite complémentaire TI et la coordination avec L’ACOSS sur le lien entre cotisations et prestations, o   Les évolutions de l’outil de gestion des carrières Syrca. -  Réaliser un pilotage renforcé de la feuille de route sur les projets SI concernés, - Participer aux différentes instances internes ou inter-régimes afin d’assurer le lien entre les projets d’évolutions SI et les directions de la DNR en charge de piloter le réseau des acteurs métiers que ce soit sur le volet Travailleurs Salariés (TS) ou Travailleurs Indépendants (TI), - Préparer les Comités de pilotages concernés : COPIL internes DNR et COPIL Opérationnels Projets avec les différents partenaires (ex : ACOSS) - Concevoir les études de besoins, conduite avec les experts métier et la DSI, mais aussi définir et suivre les nouvelles versions SI des outils métiers, - Assurer une coordination étroite avec les autres directions de la CNAV, les experts métiers, les caisses régionales missionnées et les directions nationales concernées (Direction de la Direction nationale retraite, de la Direction du Pilotage Métier et de la Direction du système d’information). -  Réaliser un soutien technique pour l’accompagnement aux changements. Plus spécifiquement, vous serez amené(e)s à réaliser les missions suivantes : Dans le cadre du projet RGCU - Participer aux réunions de travail avec les projets SI et en interne DNR - Accompagner le réseau national en lien avec le RGCU TI : o   Participer, en coordination avec les directions en charge au sein de la DNR, à l’élaboration de formations et à l’accompagnement du réseau pour le déploiement des nouveaux outils (coconstruire les exercices et relire les modules préparés par l’équipe Formation, relire les guides utilisateurs…) o   Etre le relais en interne DNR sur le périmètre du projet SI, sur les anomalies persistantes, pour prendre en charge les consignes de pilotage et de traitement o   Soutien à la rédaction des consignes, o   Répondre au réseau sur les questions métiers o   Participer au suivi d’activité sur le champ TI dans le réseau - Piloter les opérations de fiabilisation et de récupérations des données de carrière TI en lien avec les décommissionnements et la migration au RGCU TI Concernant le projet en partenariat avec l’ACOSS sur le lien cotisation/prestation : - Suivre le développement du flux de gestion courante Acoss : anomalies, besoins complémentaires - Valider les flux TI (Acoss, Cnam…) - Participer aux réponses des différentes demandes de la Cour des comptes et notamment aux travaux de rapprochement entre les données de cotisations du SNV2 de l’ACOSS et les données de carrières du RGCU. - Piloter le projet de gestion des cotisations ante-isu et la problématique des singletons, - Mettre en œuvre des actions qui découlent du programme de travail défini dans la feuille de route du CPSTI - Participer aux travaux et livrables définis dans le cadre des COPIL métier opérationnels CNAV ACOSS Positionné(e) au sein d’une équipe composée de la responsable du DAFTI et deux experts métiers TI, la DEFI est organisée dans une logique de transversalité et de partage des problématiques et suivis des projets nécessairement en forte interaction les uns avec les autres. Aussi dans un contexte mouvant les missions proposés pourront inclure également la coordination de projet sur le RGCU dans sa composante TS ou sur le DRM au regard des priorités et nouveaux enjeux qui apparaitraient.
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