• Suivez-nous

Préparer sa candidature

Préparer sa candidature

Préparer sa candidature

Vous avez trouvé le poste de vos rêves et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour être reçu en entretien ? Une candidature, ça se prépare ! Voici nos conseils pour faire la différence.

> Renseignez-vous sur l’entreprise
> Rédiger un CV clair et explicite
> Rédiger une lettre de motivation pertinente

Renseignez-vous sur l’entreprise

Les recruteurs savent que vous n’avez pas uniquement postulé à leur offre. Pour autant, il ne faut pas négliger la phase de recherche d’informations sur l’entreprise et le poste. Les sites RH ou corporate des entreprises fourmillent d’informations sur l’activité, le secteur, les ambitions… Idem pour les réseaux sociaux professionnels. Analysez également le contenu de l’offre pour y déceler ce qui correspond le plus à votre profil et vos expériences. C’est ce qu’il vous faudra mettre en avant.

Rédigez un CV clair et explicite

Un recruteur passe en moyenne moins d’une minute pour lire un CV. Autant vous dire que celui-ci doit être clair et organisé pour taper dans l’œil du recruteur !

Avant toute chose, mettez à plat vos expériences pour identifier vos compétences. Faites du tri et mettez en forme votre CV à travers différentes rubriques. Objectifs : zéro faute et un CV sur une page !

Etat civil : Indiquez votre nom, prénom, adresse, e-mail et numéro de téléphone. Vous pouvez indiquer votre situation familiale ou votre mobilité si vous le souhaitez mais ce n’est pas obligatoire. Si vous possédez le permis de conduire et un véhicule, il peut être intéressant de le mentionner ici.

L’en-tête : Cette partie est facultative. Elle résume en quelques mots votre profil et/ou votre projet professionnel. Inscrivez brièvement le métier que vous visez ou votre compétence clé.

Formation : Indiquez vos formations initiales (scolaire, universitaire, école) et vos formations professionnelles réalisées le long de votre parcours. C’est un moyen de montrer que vous avez continué à vous former et que vous avez des compétences à jour. Vous pouvez ajouter les langues étrangères et les compétences informatiques.

Expériences professionnelles/parcours : Les intitulés de poste doivent être clairs. Indiquez les dates, l’entreprise, les missions, le lieu et les compétences mobilisées. Soyez le plus concret possible (exemple : le nombre de personnes que vous avez managées, le nombre de dossiers traités, le chiffre d’affaires réalisé…)

Si vous avez une expérience conséquente, vous pouvez faire l’impasse sur vos stages ou vos emplois saisonniers. Adaptez votre CV en fonction du poste visé et minimisez les expériences qui ne sont pas en rapport. Cela rend votre CV plus pertinent et plus aéré !

Quand vous aurez accumulé de l’expérience, placez cette rubrique avant la rubrique « Formation ».

Compétences : C’est le moment de valoriser votre savoir-faire et votre savoir-être professionnel. Vous pouvez y faire figurer vos compétences linguistiques, vos séjours à l’étranger, votre maîtrise des logiciels (Suite Office, logiciels PAO, CMS…)

Centres d’intérêts, loisirs, activités extra professionnelles : on est souvent tenté de supprimer cette rubrique pour faire de la place mais elle peut être intéressante, à condition d’y indiquer vos vraies passions ! Elles peuvent être un plus pour votre candidature.

Quant à la mise en page, restez classique sauf si vous avez un profil de graphiste ou de communicant où il serait plutôt recommandé de faire preuve d’un peu de créativité. Si vous êtes en panne d’inspiration, consultez des sites dédiés à la conception de CV.

La photo n'est pas obligatoire. Si vous souhaitez en mettre une, privilégiez le format identité en évitant toute photo en contexte non professionnel comme une photo de vacances. Vous avez certes un joli teint hâlé, mais les palmiers derrière vous, cela ne fait pas très sérieux !

Rédiger une lettre de motivation pertinente

La lettre de motivation est l’occasion de développer des éléments qui ne figurent pas sur votre CV. C’est surtout le moyen de vous démarquer par rapport aux autres candidats.
On le sait, c’est un exercice assez complexe mais une bonne méthodologie peut vous faciliter la tâche.

Avant la rédaction :

  • Listez ce qui vous plait chez votre futur employeur : son secteur d’activité, son envergure, sa culture…
  • Listez vos compétences en lien avec le poste visé. Le but de l’exercice est de mettre noir sur blanc l’ensemble de vos connaissances et acquis professionnels pour sélectionnez les plus pertinents.
  • Hiérarchisez les informations. La bonne construction : « VOUS-MOI-NOUS »:
    • « Vous » : pourquoi vous m’intéressez et ce j’ai compris de vous
    • « Moi » : ce que je peux vous apporter
    • « Nous » : ce que nous pouvons faire ensemble
L’en-tête :

A gauche, indiquez vos coordonnées : nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail. A droite, précisez : A l’attention de votre interlocuteur (ex : A l’attention des Ressources humaines de la Cnav). L’objet de votre lettre doit être court et précis (ex : réponse à l’offre de Gestionnaire de portefeuille retraite réf. AG/IN/2016/FORMRETRAITE) 

La phrase d'accroche : 
Elle permet d'introduire votre candidature précisant votre situation actuelle et les raisons pour lesquelles vous candidatez. (ex : Actuellement en recherche d’emploi, votre offre de… a retenu mon attention).

« Vous » :

Parlez de l’entreprise, ce que vous savez d’elle de manière synthétique, en lien avec le poste proposé. Privilégiez ce qui vous attire chez elle, pourquoi vous postulez auprès d’elle et pas dans une autre. Parlez également du poste en précisant pourquoi il vous intéresse.

« Moi » :

Ou plutôt vos compétences. C’est le cœur de la lettre et ce qui intéresse le plus votre interlocuteur. Mettez en avant, dans votre parcours, tout ce qui peut correspondre aux attentes du recruteur : montrez vos point forts, vos qualités et donnez des exemples de réalisations, de résultats…

« Nous » :

Projetez-vous dans le poste que vous briguez. Que proposez-vous d’apporter? Argumentez en mettant l’accent sur vos principales réalisations et expertises, développez les points du CV les plus intéressants par rapport à l’offre.

Conclusion et formule de politesse :

Sollicitez un rendez-vous : « J’aimerais vous rencontrer pour vous présenter plus en détails mon projet … » ou « afin de vous exposer mon expérience plus en détails, je souhaiterais vous rencontrer » Terminez par l’incontournable formule de politesse comme « Veuillez agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées ».

Concernant la forme :
  • Utilisez des phrases courtes et adoptez un ton dynamique
  • Evitez les expressions négatives : “Je n’ai pas une grande expérience de… mais…”
  • Evitez les fautes d’orthographe, faites-vous relire !
  • Dans l’idéal, faites-la tenir sur une page (3 ou 4 paragraphes)

Retrouvez d’autres conseils :