
Emploi et retraite
Pourquoi communiquer son numéro de Sécurité sociale auprès de son employeur ?
Et oui à l’embauche, il vous faudra communiquer à votre employeur votre numéro de sécurité sociale (NIR) ! Pourquoi ?
- pour obtenir votre carte vitale définitive ;
- pour garantir vos droits (assurance maladie, chômage, retraite, etc.) ;
- pour éviter des incidences sur vos remboursements de soins et, plus tard, sur le versement de votre retraite.
A savoir, votre numéro de sécurité sociale (NIR) est unique et vous sert d’identifiant dans le cadre de vos relations avec l’ensemble des organismes de sécurité sociale.
En savoir plus sur le numéro de Sécurité sociale
Je fais ou j'ai fait des études en alternance
Un contrat en alternance, c’est une première expérience professionnelle et c’est aussi l’occasion pour vous d’acquérir des trimestres pour votre retraite
Pour valider un trimestre, ce n’est pas la durée effective du travail qui est prise en compte mais le montant de votre salaire brut sur lequel vous avez cotisé pour votre retraite. Depuis le 1er janvier 2016, le salaire minimum qui permet de valider un trimestre est égal à 1 464 euros brut.
J’ai ou j’ai eu des périodes de chômage
Selon certaines conditions, les périodes de chômage comptent pour la retraite. Les trimestres validés permettent de déterminer votre âge de départ et le montant de votre retraite.
J’ai eu ou je perçois le RSA
Le RSA, payé par la caisse d'allocations familiales (CAF), ne vous crée pas de droit à la retraite. Le revenu minimum d'insertion (RMI), remplacé par le RSA en 2009 ne vous en créé pas non plus.
J’ai exercé en France et à l’étranger ou j’ai le projet de partir travailler à l’étranger
Vous avez exercé ou vous souhaitez exercer une activité professionnelle en France et à l’étranger ? Les périodes accomplies à l’étranger peuvent être prises en compte pour votre retraite du régime général.
Lorsque vous êtes expatrié en contrat local, les périodes accomplies à l’étranger sont prises en compte de manière différente selon les pays concernés.
Avant votre départ, consultez le site du Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (Cleiss) sur la couverture sociale de votre pays d’expatriation.
Vous pouvez la compléter si nécessaire auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
J’ai ou j’ai eu des problèmes de santé ou un handicap
Trois dispositifs permettent d’envisager des départs en retraite à des âges différents :
- Travailleurs handicapés
- Pénibilité au travail
- Inaptitude au travail
En cas de congé maladie
J’ai été en congé maternité ou adoption
Pendant vos périodes de maternité ou de congé pour adoption, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Cependant, vous pouvez valider des trimestres qui comptent pour le calcul de votre retraite.
J’arrive en fin de carrière
À quel âge partir ? Votre âge de départ est lié à votre date de naissance. Mais il dépend aussi du choix qui sera le vôtre : départ dès l’âge légal ? Départ lorsque votre retraite sera calculée au taux maximum ? Souhait de prolonger votre activité après l’âge légal ?
Puis-je partir avant l’âge légal ?
Puis-je continuer à travailler après l’âge légal ?
La retraite est un droit, pas une obligation : c’est à vous de fixer la date de départ. Vous pouvez donc la différer afin d’améliorer le montant de vos retraites ou choisir de continuer à travailler si vous ne réunissez pas assez de trimestres.
À noter qu’à partir de 70 ans ou si vous avez atteint au moins l'âge vous permettant de bénéficier automatiquement d'une retraite à taux plein, votre employeur peut vous demander de partir à la retraite.
En savoir plus sur les départs anticipés
En savoir plus sur comment améliorer vos futurs revenus
En savoir plus sur comment préparer ma retraite