• Suivez-nous

Actualités

Découvrez la Cnav le temps d’une journée portes ouvertes

06/10/2022
Le 14 octobre, de 9h30 à 11h30, le site de la Cnav à Tours ouvre ses portes à l’occasion de la 4ème édition de l’expérience Touraine Terre de Réussite, menée par le Medef.

Cette année, Touraine Terre de Réussite revient auprès des jeunes souhaitant aller à la rencontre du monde de l’entreprise. L’ambition est de leur faire découvrir divers métiers et cultures d’entreprise pour les guider dans leur orientation professionnelle et susciter des vocations.

Rendez-vous à la Cnav, la caisse nationale du réseau de l’Assurance retraite, le vendredi 14 octobre à 9h30 pour découvrir la diversité de nos métiers dans la relation client, la gestion administrative, l’informatique, ou encore les ressources humaines.

Inscriptions aux portes ouvertes : https://bit.ly/3SspRzD

L'égalité professionnelle femmes-hommes à la Cnav

30/03/2022
La Cnav obtient la note de 96/100 à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes 2021.

L’index de l’égalité professionnelle a été créé par la loi Avenir professionnel de septembre 2018. Il permet de prévenir les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. La note est calculée à partir de cinq principaux critères de notation en matière de rémunération, d'augmentation et de promotion des salariés :

Le détail des notes obtenues par la Cnav pour l’année 2021 sont les suivantes :
• l’écart de rémunération femmes-hommes, à poste et âge comparable : 36 points sur 40
• l'écart de répartition des augmentations individuelles : 20 points sur 20
• l’écart de répartition des promotions : 15 points sur 15
• le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (lorsque des augmentations ont été données en leur absence) :15 points sur 15
• parité parmi les 10 plus hautes rémunérations :10 points sur 10

La Cnav et les 15 caisses régionales métropolitaines* du réseau de l’Assurance retraite ont obtenu une moyenne de 94,19 à l’index en 2021, soit 2 points de plus qu’en 2020.

L’Assurance retraite collabore avec des étudiants pour créer la vidéo de présentation de sa démarche innovation

02/11/2021

Dans une approche d’open innovation basée sur le partage et la collaboration, l’Assurance retraite a fait appel à deux étudiants de l’école de design graphique Creative Schools & Community, Axelle Janocka et Matthias Faye Munoz, pour réaliser la vidéo « La démarche innovation de l’Assurance retraite ».

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’Assurance retraite de favoriser l’emploi des jeunes professionnels. Cette collaboration inédite permet aux étudiants d’avoir une expérience professionnelle en amont de leur entrée sur le marché du travail et d’apprendre à travailler en partenariat avec une organisation de grande taille

Témoignage

« J’ai participé à cette aventure Cnav pour l’expérience professionnelle, travailler avec un organisme aussi grand est un apprentissage dans la relation client-prestataire. […] Cette expérience m’a permis de me rendre compte des enjeux que nous pouvions avoir avec un gros client : penser aux différents modes de lecture, les différentes compréhensions possibles et à un langage universel. […] J’espère que cette vidéo sera un tremplin pour intervenir sur d’autres projets, et toujours m’améliorer en apprenant. » Axelle Janocka
« Cette collaboration m’a permis de voir comment se passe le travail en coulisses : le brief du client, la préparation, l’écriture du storyboard, etc. On a beaucoup travaillé sur l'information en tant que telle, ce n'est pas la créa qui a pris le pas, la création était au service de l’information. […] En plus, il s’agissait d’un projet de vulgarisation de l’information qu’on a dû simplifier. C’est un projet hors du commun pour nous qui travaillons plutôt sur des projets du domaine culturel. » Matthias Faye Munoz
Voir la vidéo « La démarche innovation de l’Assurance retraite »

L’Assurance retraite lance un challenge sportif avec la FFH !

13/09/2021
Du 13 au 25 septembre, l’Assurance retraite lance un challenge sportif organisé dans le cadre du partenariat signé entre la Sécurité sociale et la Fédération Française Handisport (FFH).

La Cnav se veut être un employeur responsable particulièrement attentif à l’insertion des personnes en situation de handicap.

En participant à ce challenge, nous souhaitons informer et sensibiliser ses salariés au handicap de manière différente, à travers le lien du sport. C’est également une occasion de réaliser une performance individuelle ou collective pour une cause qui illustre notre engagement.

De la course à pied au yoga en passant par le jardinage, chaque activité réalisée par un collaborateur de l’Assurance retraite sera convertie en points qui se transformeront en don pour la Fédération Française Handisport. La caisse régionale ayant cumulé le plus grand nombre de points remettra une dotation de 15 000 euros à un établissement médicosocial de sa région qui lui permettra de développer la pratique sportive auprès de personnes en situation de handicap.

La Cnav obtient la note de 97/100 à l’index « Egalité professionnelle femme/homme »

02/06/2021

L'index de l’égalité professionnelle a été conçu pour mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. L’index relatif à l’égalité professionnelle femme/homme, mis en place par le Ministère du Travail, dans le cadre de la loi Avenir professionnel, permet aux entreprises de se situer sur le plan de l’égalité professionnelle. Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle doit mettre en œuvre des mesures correctives. La note est calculée à partir de cinq principaux critères de notation en matière de rémunération, d'augmentation et de promotion des salariés. Cette année encore, la Cnav obtient une excellente note : 97/100. Ce résultat témoigne du fort engagement de la Cnav en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Consultez tous les résultats de l'Assurance retraite.