• Suivez-nous

Réussir son entretien

Réussir son entretien

Réussir son entretien

Vous avez obtenu un entretien d’embauche ? Félicitations ! On vous offre l’opportunité de vous démarquer des autres candidats. L’exercice est un peu stressant mais avec nos quelques conseils, cela devrait vous être plus facile.

> Avant l’entretien 
> Le jour J
> Après l’entretien

Avant l'entretien 

Renseignez-vous sur l’entreprise

Vous l’avez certainement fait pendant la phase de candidature mais mieux vaut avoir les idées claires : missions, valeurs, actualités de l’entreprise, renseignez-vous pour prouver que vous n’avez pas frappé à la porte de l’entreprise par hasard.

Entrainez-vous à répondre à certaines questions

Certaines questions sont de grands classiques en entretien. On retrouve souvent la même logique :

  • Pouvez-vous me parler de vous ?
  • Pourquoi avez-vous postulé chez nous ?
  • Quels sont vos défauts et vos qualités ?
  • Qu’êtes-vous en mesure d’apporter à notre entreprise ?
  • Comment envisagez-vous ce poste ?

Préparer vos réponses vous permettra de mieux réagir. Vous pouvez vous entrainer avec un proche mais n’apprenez pas vos réponses par cœur, l’idée est d’être - ou d’avoir l’air en tout cas - le plus spontané possible.

Préparez vos questions

Un entretien permet de convaincre un employeur que vous êtes le candidat qu’il attendait mais c’est aussi pour vous le moyen de savoir si vous vous épanouirez dans ce poste et cette entreprise. Alors, n’hésitez pas à préparer une petite liste de questions à poser à l’issue de l’entretien : taille et organisation de l’entreprise, prochaines étapes du recrutement, etc.

Le jour J

Arrivez à l’heure

Planifiez votre trajet avant et prévoyez une dizaine de minutes de plus pour le transport au cas où. L’idéal est de se présenter 5 minutes avant l’heure de l’entretien. Sans vouloir mettre la pression, vous n’aurez qu’une seule occasion de faire une bonne première impression.

Soyez positif

Ayez des propos positifs et le sourire qui va avec ! Evitez de dire du mal de vos anciens collègues ou entreprises ou encore de divulguer des informations confidentielles les concernant. Cela n’inspire pas réellement confiance…Vos propos doivent rester constructifs.

Une question vous paraît floue ? N’hésitez pas à reformuler ou à demander de vous la faire préciser.

Et surtout, soyez sincères !

Illustrez vos propos

Vous pouvez apporter des lettres de recommandation, des réalisations illustrant vos actions, vos dernières fiches de paie pour justifier vos prétentions salariales. Cela apportera du concret à vos propos.

Prenez des notes

Prévoyez un carnet pour noter les points importants de l’entretien. Cela peut être utile surtout s’il est prévu un second entretien dans le processus de recrutement.

Après l’entretien

N’hésitez pas à écrire un mail au recruteur et à le relancer afin de lui montrer que vous êtes toujours intéressé et motivé. C’est aussi l’occasion de retranscrire ce que vous avez retenu de l’échange et donc de prouver que vous avez bien compris là où vous mettez les pieds.

Si vous n’êtes pas retenu - nous en sommes désolés – essayez de capitaliser sur cette expérience. N’hésitez pas à demander aux recruteurs les raisons du refus. Cela permet de mieux comprendre, de prendre du recul et de mieux préparer vos prochains entretiens.

Retrouvez d’autres conseils :