• Suivez-nous

Systèmes d'information et optimisation des processus métier

Picto: 

Ingénieur qualification logicielle et automatisation des Tests F/H

GZZML024
,
Description de la mission: 
Au sein de la DSI, la Direction du Pilotage Projets, de la Qualification et de la Recette est structurée autour d’un pool PMO projet, d’un Pôle National Pilotage Projet, d’un Pôle National de Qualification Fonctionnelle et d’un Pôle National de Recette Utilisateurs. Les ressources sont réparties entre la CNAV et des CARSAT. Le Pôle National de QF a pour mission la qualification fonctionnelle des évolutions des composants du SI branche retraite et Opérateurs dans le cadre de projets et de maintenances. Les ressources sont réparties principalement sur 4 centres de QF : 2 Cnav (Paris et Tours), 2 Carsat (Dijon et Strasbourg) quelques ressources complémentaires au sein des centres de développements peuvent contribuer aux missions de QF. Les missions : Au sein du Pôle National de Qualification Fonctionnelle, vous participerez à la qualification des développements informatiques et contribuerez à la poursuite de la professionnalisation du PNQF autour de l’outillage permettant d’accroitre la performance (automatisation des tests, référentiels des cas, process agile …). Vos missions consisteront à : Prendre en charge, piloter, préparer et exécuter les campagnes de qualifications :Concevoir et rédiger la stratégie de qualification afin de contribuer aux Orientations de QualificationContribuer au pilotage du plan de tests par la gestion des risques ;Concevoir et réaliser les scénarii de test et les jeux d’essais ;Piloter et/ou réaliser l’exécution des tests, le suivi des remontées d’anomalies et l’avancement de leurs corrections (potentiellement en prestations) ; Rédiger le rapport de tests ; Contribuer à la définition des besoins en environnements en lien avec la Direction Opération et Services Informatique ; Contribuer à l’automatisation des tests (définition des stratégies, sélection des tests, développement, exécution et maintien de scripts).Participer à l’optimisation et le suivi des solutions mises en place, outils de référentiels de cas, d’automatisation :Poursuivre l’industrialisation des méthodes et processus de test fonctionnel et technique ; Appliquer et faire évoluer les processus, les outils et les techniques d’automatisation ;Être force de proposition pour l’amélioration des méthodes et outils de tests. Vous maîtrisez les outils de test et de requêtage (SQL, XML, SoapUI, JIRA, MANTIS, environnement Open source …).

Ingénieur de production informatique F/H

MRWYL323
,
Description de la mission: 
Au sein de la Direction des Systèmes d'Information, la DOSI (Direction des Opérations et Services Informatiques) assure la gestion des infrastructures informatiques, l'intégration, la mise en production et l'exploitation des applicationsainsi que le support des services informatiques qu'elle délivre aux collaborateurs de l’Assurance retraite mais également aux partenaires de la sphère sociale. Rattaché au Pôle « Opérations Sphère Sociale », vous travaillez dans une équipe en charge de l’intégration et de l’exploitation des systèmes d’information « Identification et Carrières » dont le périmètre d’activité est le suivant : Mise à disposition et exploitation des environnements nécessaires au développement et à la qualification des applications ; Intégration des composants applicatifs en lien avec les équipes de développement ; Qualification de l’exploitabilité et de la performance des composants livrés ; Préparation et mise en production des applications ; Engagement sur les niveaux de services à délivrer aux utilisateurs et la réalisation des optimisations techniques afférentes ; Exploitation des services (travaux quotidien, supervision …) et gestion des sollicitations associées (incidents et demandes).  Dans ce cadre, vous aurez notamment à : Installer, administrer et surveiller le fonctionnement des applications en collaboration avec les administrateurs systèmes et les administrateurs de bases de données dans un environnement technique hétérogène ; Etudier et valider l’intégration des applications dans les environnements de qualification et de production en relation avec les autres membres de l’équipe, les autres secteurs de la production et les autres membres de l’équipe projet ; Diagnostiquer les causes et mettre en place les solutions palliatives lors de la survenue d’incidents ; Être force de proposition pour l’optimisation des architectures de production des SI ; Intervenir occasionnellement en dehors des horaires de bureau, le soir ou le week-end. 

Alternance UX/UI-Design F/H

OPPZB015
,
Description de la mission: 
Ton environnement de travail :Tu travailles au sein de la Direction Déléguée au SI et au Pilotage des Transformations. Plus précisément, dans l’entité du Studio de Création Numérique. Le studio, c’est une équipe pluridisciplinaire qui oeuvre à améliorer l’UX de nos assurés et de nos collaborateurs ! Ta mission : En tant qu’alternant, tu collabores, en renfort, avec les ux-designers du studio sur des projets d’amélioration continue et interviens en appui de l’offre de service de création de démonstrateurs. Plus précisément, les activités passionnantes que tu auras à prendre en charge :Tu organises, structures et hiérarchises le contenu d’interfaces numériques au service de l’expérience utilisateur ;Tu travailles en synergie forte avec les UX designers et tous les membres du studio ;Tu intègres à tes conceptions les comportements réels des utilisateurs ;Tu réalises des prototypes et démonstrateurs d’interfaces ;Tu contribues à la structuration de nos modèles de travail communs. Tes compétences :Tu as la soif d’apprendre et tu aimes les défis ;Tu aimes travailler en équipe et la satisfaction utilisateur est ta priorité ;Tu es à l’aise avec les principes d’ergonomie des IHM et la démarche UX ;Tu maitrises les logiciels de prototypage Axure et Figma ;Tu cultives ta culture digitale ;Tu maitrises l’outil informatique. Ta formation :Est d'un niveau licence ou bien master 1 dans le design d’interfaces ;Est diplômante en fin d'année scolaire ;Est un contrat de professionnalisation pour une durée approximative de 12 mois ;Est inscrite au RCNP ;Propose de commencer en septembre/octobre 2024. Si tu te reconnais en lisant ces quelques lignes, alors n'hésites plus, sautes le pas et rejoins-nous ! Le sais-tu ?Rejoindre la CNAV, c'est intégrer le 1er acteur du système de retraite en France. Dans un secteur en pleine évolution, nous imaginons la retraite de demain : digitalisation de la relation avec les assurés, simplification des démarches, refonte SI, création d'un portail unique d'information pour les 35 régimes de retraite en France … C'est à tout cela que nous oeuvrons ! En tant qu'employeur socialement responsable, la Cnav s'engage dans une politique active en matière d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. A la Cnav, seules les compétences et les motivations comptent.L'accès au télétravail est possible pour tout nouvel embauché qui le souhaite après une période d’intégration.

Expert cybersécurité F/H

GZZDB823
,
Description de la mission: 
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information et en appui direct de sa directrice et de l’équipe de direction, la Direction de la Stratégie et du Pilotage des Systèmes d’Information (DSPSI), est chargée de la déclinaison et du suivi des orientations stratégiques de la DSI en cohérence avec la gouvernance stratégique de la Cnav. Elle fournit les éléments de cadrage, d’aide à la décision, de pilotage budgétaire, de reporting et de contrôle nécessaire à la bonne application de ces orientations. Ce recrutement concerne le Pôle Performance de la DSPSI qui intervient notamment dans la définition des pratiques et des critères d’appréciation de la qualité et de la sécurité de la gestion des SI. A ce titre, elle souhaite renforcer son équipe d’expertise sécurité SI au regard des orientations stratégiques prises par l’entreprise. Vos missions : Réaliser des études techniques sécurité et analyse de risques sur des chantiers techniques ;Piloter des audits de sécurité et tests d’intrusions sur le SI ;Piloter les homologations RGS des sites institutionnels et constituer les dossiers en lien avec le RSSI National ;Assurer la coordination avec des entités externes : ANSSI, autres branches de la Sécurité Sociale ;Réaliser la veille sécurité et assurer une veille permanente sur les menaces actuelles et la cyberdéfense ;Réaliser des formations au développement sécurisé pour tous les développeurs de la Cnav ; Assurer le suivi de la sécurité opérationnelle : suivi des alertes, réaliser les tableaux de bord Sécurité (supervision du patch management, conformité aux directives d’hardenning) en lien avec les équipes techniques ;Participer à la gestion des incidents de sécurité : pilotage de la cellule opérationnelle ;Intervenir sur des activités SOC (Security Operations Center) de manière partielle.  Le poste est ouvert sur Tours et Paris.Pourquoi nous rejoindre ? Projetez-vous en consultant notre Webinaire en libre accès et accessible à tout moment ! https://www.beekast.live/64074db280c56925bbfb931cVotre futur environnement de travail ?  Vous évoluerez au sein d’un environnement de travail collaboratif et engageant tourné vers l’innovation des pratiques  Intégrer la Cnav, c’est aussi pouvoir bénéficier : D’une organisation de travail flexible : horaires variables, formule télétravail et congés supplémentaires (jusqu’à 20 jours de RTT/an)D’un dispositif d’intéressement adossé à une performance collective en constante évolution D’un CSE actif proposant des œuvres sociales attractives Le saviez-vous ? La Cnav est un organisme en perpétuelle évolution qui cherche à s'adapter et suivre au plus près les changements de la société et répondre aux mieux aux attentes de ses assurés. Adapter son système d'information et le rendre toujours plus performant est primordial. Près de 450 informaticiens œuvrent en ce sens sur le site de la Cnav de Tours au sein d'une DSI de plus de mille personnes. L'accès au télétravail est possible pour tout nouvel embauché qui le souhaite après une période d’intégration. Plusieurs formules sont proposées : un télétravail régulier de 2 jours par semaine ou un télétravail occasionnel avec un forfait annuel de jours en télétravail. En tant qu'employeur socialement responsable, la Cnav s'engage dans une politique active en matière d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. A la Cnav, seules les compétences et les motivations comptent.

Ingénieur Test et Validation - 75019 Paris (F/H)

KOBXK198
,
Description de la mission: 
La DSI de l’Assurance Retraite, recrute son Ingénieur Test et validation au siège à Paris 19ème ! Donnez du sens à vos missions ! Rejoignez-nous au cœur de missions à fort enjeu de qualité, sur des projets ambitieux, au sein d'un environnement évolutif et dynamique pour contribuer à notre mission de service public, au cœur des enjeux de société. Au sein de la DSI, la Direction du Pilotage Projets, de la Qualification et de la Recette est structurée autour de 4 Pool pilotage projet, 1 pool PMO projet constitués de ressources Cnav et Carsat, d’un Pôle National de Qualification Fonctionnelle Cnav et Carsat (caisses régionales de santé et d’accident du travail), et d’un Pôle National de Recette Utilisateurs Carsat. Les ressources Cnav sont réparties entre nos 2 centres situés à Paris et à Tours. Le Pôle National de QF a pour mission la qualification fonctionnelle des évolutions des composants du SI de la branche retraite et Opérateurs dans le cadre de projets et de maintenances. Les ressources sont réparties principalement sur 4 centres de QF : 2 Cnav (Paris et Tours), 2 Carsat (Dijon et Strasbourg) quelques ressources complémentaires au sein des centres de développements peuvent contribuer aux missions de QF. Missions Au sein du Pôle National de Qualification Fonctionnelle, vous participerez à la qualification des développements informatiques, fournirez un support technique auprès des qualifieurs fonctionnels non informaticiens et contribuerez à la poursuite de la professionnalisation du PNQF autour de l’outillage permettant d’accroitre la performance (automatisation des tests, référentiels des cas…). Vos missions consisteront à :  Prendre en charge, piloter, préparer et exécuter les campagnes de qualifications :  • Concevoir et rédiger la stratégie de qualification afin de contribuer aux Orientations de Qualification Contribuer au pilotage du plan de tests par la gestion des risquesConcevoir et réaliser les scénarii de test et les jeux d’essaisPiloter et/ou réaliser l’exécution des tests, le suivi des remontées d’anomalies et l’avancement de leurs corrections (potentiellement en prestations)Rédiger le rapport de testsContribuer à la définition des besoins en environnements en lien avec la Direction Opération et Services InformatiqueContribuer à l’automatisation des tests (définition des stratégies, sélection des tests, développement, exécution et maintien de scripts) Participer à l’optimisation et le suivi des solutions mises en place, outils de référentiels de cas, d’automatisation :  Poursuivre l’industrialisation des méthodes et processus de test fonctionnel et techniqueAppliquer et faire évoluer les processus, les outils et les techniques d’automatisationÊtre force de proposition pour l’amélioration des méthodes et outils de tests.

Expert Technique WebMethods (H/F)

EVVBE057
,
Description de la mission: 
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), la Direction du Patrimoine et de l’Expertise SI (DPESI) est structurée autour de Lignes Métiers et d’un Pôle Technique transverse. Les équipes de la DPESI assurent la gestion du patrimoine SI de la CNAV ce qui implique son développement, sa transformation et sa maintenance. Les équipes de développement de la branche retraite sont répartis sur toute la France métropolitaine. Le Pôle Technique a notamment en charge les missions d’architecture applicative, architecture de données et architecture technique. Il adresse également l’expertise dans les domaines des technologies de développement, de l’ingénierie logicielle et des middlewares. Concrètement vos missions : Intégré(e) au Pôle Technique sur le site de Paris, vous ferez partie d’une unité d’expertise comprenant des architectes et des experts techniques dans les technologies de développement, d’ingénierie logicielle et des solutions middleware. Vous interviendrez dans une équipe en charge d’assurer l’expertise technique autour de la plateforme d’échanges MERSI basée sur les produits WebMethods de Software AG, JBoss et ELK, afin de répondre aux besoins des projets en APIs et SOA. Dans le cadre de ces activités, vous aurez comme missions principales de :Participer à la maintenance et l’évolution du bus d’entreprise MERSI ; Participer à l’évolution et l’enrichissement des fonctionnalités transverses et réutilisables du socle technique du bus MERSI : rejeux à froid, rejeux à chaud, robinets, traçabilités… ;Accompagner les équipes projets dans la définition de l’architecture technique et logicielle en lien avec les travaux d’architecture applicative, contribuer ainsi à l’évolution du cadre technologique de la DSI ;Participer à la prise en compte des nouveaux besoins d’échange et des exigences non fonctionnelles, à la réalisation de la documentation technique associée, et à la mise en œuvre de la gouvernance SOA ;Contribuer à la veille technologique sur les architectures, méthodes et outils de développement, et sur les solutions middleware ;Réaliser des Prototypes et/ou maquettes basés sur les produits SoftwareAG, et sur différents concepts tels que l’API Management et les nouvelles technologies autour des EAI/ESB, le MOM, le BPM, le BAM… ;Étude et mise en œuvre des micro-services avec kubernetes et le cloud (hybride, privé) sur le domaine pris en charge ;Participer aux prises de décisions techniques avec les architectes techniques ;Assurer le support aux développeurs, intégrateurs et exploitants sur le domaine couvert.

Chef de Projet SI/MOA SAP - Paris 19ème F/H

MAAEO326
,
Description de la mission: 
Nous recherchons un Chef de projet SI/MOA SAP(F/H) pour la Direction du Patrimoine et de l'Expertise SI (DPESI) sur notre site de Paris 19ème. Ce poste sera rattaché à la ligne des « métiers supports », qui est en charge notamment du processus LCB (Logistique Comptabilité Budget). Cette entité est rattachée à la DPESI (Direction du Patrimoine et de l’Expertise SI), au sein de la DSI de la CNAV. La ligne métier des « métiers supports » a en charge : · Le pilotage de bout en bout du SI de son périmètre, de l’expression de besoins à la mise en production en articulation avec les Opérations et Services informatiques mutualisés et en accord avec les principes de gouvernance définis et les chefs de projets SI ; · La fourniture, le développement et le maintien en conditions opérationnelles des SI dédiés aux clients métiers internes et externes auxquels elle s’adresse ; · La cohérence globale, la pertinence et la performance du SI de son périmètre dans le respect des impératifs de qualité, coûts et délais définis en accord avec les clients métiers internes et externes. La ligne métier intègre des départements MOA et MOE pour chacun des processus. L'équipe MOA intervient sur l'ensemble des domaines métiers couverts par cette solution : les achats, la gestion budgétaire, la comptabilité générale, la trésorerie, la comptabilité analytique, les immobilisations. Les missions : Au sein du département de la Maitrise d’Ouvrage du processus Logistique Comptabilité Budget, vous serez chargé(e) d’assurer la MOA de notre ERP SINERGI (Solution CNAV reposant sur le progiciel SAP, en cours de mutualisation avec d’autres organismes de la sphère sociale). Vos missions seront les suivantes : · Participer au cadrage de projets en élaborant les documents y afférant (expression des besoins, étude d’opportunité, note de lancement et cahier des charges) · Suivre et coordonner les étapes projets · Assurer un rôle support auprès des utilisateurs en prenant en compte les incidents et les demandes d’évolution (assistance, information et accompagnement) · Organiser et animer des ateliers avec les utilisateurs et les correspondants MOA dans les organismes régionaux · Formaliser les outils et les documents de suivi (tableau de bord, indicateurs…) Information particulière : Des déplacements professionnels sont à prévoir.

ALTERNANCE – Chef de projet F/H

BZZEY376
,
Description de la mission: 
Vous envisagez de préparer pour la rentrée prochaine un master en école d’informatique ou un master en management/gestion de projets en alternance ? Vous avez un bon niveau technique pour comprendre un système d’information et une appétence forte pour le relationnel et le travail en équipe ? Vous souhaitez comprendre le pilotage d’un grand projet en forte adhérence avec des demandes utilisateurs diverses ? Vous souhaitez participer à la mise en œuvre de faisabilité des scénarios de ce projet en lien avec les autres chefs de projets tout en coordonnant une partie des activités ? Vous êtes en capacité de fixer un cadre de travail négocié, avec un bon niveau de présentation, vous avez l’envie de convaincre et souhaitez développer votre capacité d’écoute ? Et si en plus vous réalisez votre alternance au profit d’une mission qui a du sens et qui est essentielle dans la vie des Français ? Alors rejoignez les équipes de la D2PQR/Direction programme RGCU de L'Assurance retraite - Caisse nationale ! Rejoindre L’Assurance retraite - Caisse nationale, c'est intégrer le 1er organisme de retraite en France. C’est aussi participer à un projet de société qui contribue à la solidarité entre les générations : grâce à leurs cotisations, les actifs sont solidaires des retraités. Près de 14 400 collaborateurs œuvrent chaque jour pour fournir un service public de qualité en réponse aux attentes de plus de 22 millions de cotisants et de 15 millions de retraités français. Faire partie de cette mission vous intéresse ?   Accompagné par votre tuteur chef de projet, vous serez amené à : - Participer activement à ce programme tout en collaborant avec les différents participants et en menant à bien les missions qui vous seront confiées,  - Participer aux travaux d’accompagnement d’intégration d’un nouveau régime de retraite ou organisme sphère sociale.

Expert.e technique

RAAEZ004
,
Description de la mission: 
Dans une Unité BackOffice de l’Informatique Etablissement Cnav, regroupant les activités infrastructures, production et habilitations. Cette unité est constituée d’1 Manager et de 6 techniciens. Le domaine d’activité du Backoffice regroupe l’ensemble des composants systèmes, logiciels, applicatifs :  Soit 160 Serveurs, 90 Applications, 3500 Utilisateurs pour 7700 habilitations applicatives et 154 000 droits individuels A ce titre vous aurez en charge de :       Fournir un appui d’expertise et de pilotage au changement au sein de l’équipe gestion des habilitations Vous intervenez sur l’intégration et l’administration des règles de gestion des habilitations sur un outil interne (Gestion Des Droits Informatiques) en cours de déploiement. Vous assisterez l’équipe en charge des habilitations pour accompagner les changements techniques, structurels et organisationnels décris dans la feuille de route Nationale 2024- (COG Convention d’Objectifs et de Gestion) Vous assurerez le respect des règles de sécurité liées aux habilitations Vous serez l’interlocuteur privilégié avec le RSSI et les correspondants locaux de sécurité des directions Fournir un appui d’expertise au sein de l’équipe gestion des environnements Vous intervenez également sur les infrastructures Système, AD, exploitation, intégration, suivi. Pour cela, vous aurez à créer/ administrer des serveurs, composants systèmes, applicatifs, Base de Données, incidents, Vous pourrez proposer des solutions pertinentes, apporter votre expertise sur les différents chantiers dans le respect des normes et process de la CNAV (ITIL, Schéma Directeur, …) Vous travaillerez en collaboration avec l’ensemble des équipes Régionales et Nationales SI. Vous serez également amené à participer (et/ou) piloter des projets divers Concrètement vos missions : o   Accompagnement du processus d’évolution des habilitations o   Maintenir et participer à l’évolution de nos infrastructures o   Installation des applications en Qualification et Production o   Gestion de Production (suivi, documentation,) o   Gestion des incidents (analyse, débogage, propositions d’améliorations) o   Scripting/automatisation de procédures et outillages. Travailler en collaboration avec les différents acteurs du SI National et Régional (Support Utilisateurs, Développement Régional, Pôle Sécurité, …).

PMO cellule Transformation

MRWDD363
,
Description de la mission: 
La Cnav a, dans le cadre d’une ambition nommée « Retraite 2027 », engagé un ambitieux programme de transformations impactant les différents processus, et en particulier la carrière, la gestion des accueils et l’accueil assurés, la liquidation, les paiements, etc. : à terme, et en lien étroit avec les ambitions stratégiques posées pour la future COG, cette ambition « Retraite 2027 » aura réinterrogé en profondeur une part importante des activités métier de la Cnav, qu’il s’agisse du métier retraite, mais aussi des métiers liés à la comptabilité, ou encore ceux de l’action sociale. Au regard de l’ampleur des transformations engagées, il apparaît nécessaire de concentrer et renforcer les ressources en appui aux transformations métier au travers de la création d’une cellule dédiée au support des directions métier, qui regroupera, concentrera et renforcera les compétences dédiées à la formalisation des stratégies métiers, à leur déclinaison opérationnelle, à l’identification des impacts des transformations souhaitées et au suivi et à l’accompagnement de ces transformations. Concrètement vos missions : Au sein de cette cellule, vous contribuez à la définition, au pilotage et à la coordination des actions en vue d’accompagner les directions nationales métiers et support lors des transformations métiers et SI identifiées. A ce titre, et en lien étroit avec les directions nationales métiers, support et SI, vous : Contribuez activement à l’élaboration de la Feuille De Route Métier en lien avec les transformations métiers / SI identifiées dans le périmètre du COSTRAT « Retraite 2027 » Donnez une vue d'ensemble de l'avancement des chantiers pour aider la direction dans son pilotage, éclairer et faciliter l'arbitrage par le COSTRAT « Retraite 2027 »Gérez l’organisation et l’animation du COSTRAT « Retraite 2027 » Assurez le suivi transversal des chantiers et animez la communauté des référents du COSTRAT « Retraite 2027 »Êtes partie prenante de la définition et de l'amélioration des bonnes pratiques de suiviProposez et adaptez des outils spécifiques pour optimiser et faire évoluer le référentiel méthodologique de gestion de projet (tableaux de bord, suivi budgétaire, maîtrise des risques, RACI, gestion calendaire…)Etes force de propositions et de conseil auprès des équipes projets avec qui vous serez amené à travaillerAccompagnez les acteurs projets dans le développement des projets, dans l’organisation et la méthodologie de ce dernierAssurez une veille méthodologique relative à la gestion et la chefferie de projetApportez une aide ponctuelle en cas de besoin auprès des autres pôlesContribuez au bon fonctionnement de la cellule et à son rayonnement
S'abonner à RSS - Systèmes d'information et optimisation des processus métier