Contrôleur-euse de gestion
WPDGG106
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Description de la mission:
Rejoignez le département contrôle de gestion nationale de la Direction de la performance et des moyens au sein de la Cnav et contribuez au pilotage du premier régime de retraite en France ! Au service de près de 34 millions d’assuré-e-s, en activité ou retraité-e-s, le département du contrôle de gestion a pour mission de fournir une aide au pilotage à la direction générale et à l’ensemble des directions nationales de la Cnav, ainsi qu’au réseau des Carsat et CGSS qui portent l’Assurance retraite. Rattaché-e directement à la responsable du département, vous travaillerez au sein d’une équipe d’une dizaine de contrôleurs-euses de gestion. Vos missions principales consisteront à : - Participer à la gestion de la comptabilité analytique de l’Assurance retraite, tant en assurant la consolidation annuelle des résultats des caisses du réseau, qu’en participants aux tâches telles que la mise àjour du recueil de consolidation des données, ou encore la formalisation de modes opératoires ; - Contribuer au pilotage de l’Assurance retraite en produisant et analysant les données essentielles au suivi de la performance, notamment celles issues de la CANA ; - Produire des études répondant à des commandes exprimées par votre direction de rattachement en vous saisissant de questionnements pour les développer, identifier les informations pertinentes pour traiter le sujet, produire et analyser les données nécessaires, et enfin, élaborer une réflexion articulée débouchant sur des préconisations argumentées ; - Représenter le département dans des réunions ou des groupes de travail inter-directions ou inter-caisses dans le cadre de travaux transverses mobilisant les compétences de contrôleurs de gestion ; - Participer à l’animation du réseau en répondant aux sollicitations des homologues des autres caisses de l’Assurance retraite, en aidant à la préparation des réunions afférentes, et à une partie de leur animation. - Contribuer à la production d’outils de pilotage devant bénéficier au service ou, plus largement, à d’autres équipe de l’Assurance retraite (travail de définition d’indicateurs, élaboration de fichiers de suivi, ou production d’expressions de besoin pour des tableaux de bord par exemple) ; - Conseiller les interlocuteurs-trices du département du contrôle de gestion en leur fournissant le niveau d’analyse et d’explication nécessaire à l’appréhension de la performance dans leurs domaines, en les aidant à identifier des axes de travail pertinents pour remédier aux dysfonctionnements affectant leurs activités, et/ou pour les optimiser et les développer ; - Effectuer un travail de veille en identifiant parmi l’ensemble des informations que vous serez amené-e à traiter (via vos travaux, la lecture de rapports produits par d’autres directions ou entités, la participation à des réunions, etc.) les éventuels sujets pouvant faire l’objet d’une étude par le département du contrôle de gestion, et proposer des méthodes d’analyse.