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Maîtrise des activités et pilotage de la performance

Picto: 

Contrôleur-euse de gestion

WPDGG106
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Description de la mission: 
Rejoignez le département contrôle de gestion nationale de la Direction de la performance et des moyens au sein de la Cnav et contribuez au pilotage du premier régime de retraite en France ! Au service de près de 34 millions d’assuré-e-s, en activité ou retraité-e-s, le département du contrôle de gestion a pour mission de fournir une aide au pilotage à la direction générale et à l’ensemble des directions nationales de la Cnav, ainsi qu’au réseau des Carsat et CGSS qui portent l’Assurance retraite. Rattaché-e directement à la responsable du département, vous travaillerez au sein d’une équipe d’une dizaine de contrôleurs-euses de gestion. Vos missions principales consisteront à : -        Participer à la gestion de la comptabilité analytique de l’Assurance retraite, tant en assurant la consolidation annuelle des résultats des caisses du réseau, qu’en participants aux tâches telles que la mise àjour du recueil de consolidation des données, ou encore la formalisation de modes opératoires ; -        Contribuer au pilotage de l’Assurance retraite en produisant et analysant les données essentielles au suivi de la performance, notamment celles issues de la CANA ; -        Produire des études répondant à des commandes exprimées par votre direction de rattachement en vous saisissant de questionnements pour les développer, identifier les informations pertinentes pour traiter le sujet, produire et analyser les données nécessaires, et enfin, élaborer une réflexion articulée débouchant sur des préconisations argumentées ; -        Représenter le département dans des réunions ou des groupes de travail inter-directions ou inter-caisses dans le cadre de travaux transverses mobilisant les compétences de contrôleurs de gestion ; -        Participer à l’animation du réseau en répondant aux sollicitations des homologues des autres caisses de l’Assurance retraite, en aidant à la préparation des réunions afférentes, et à une partie de leur animation. -        Contribuer à la production d’outils de pilotage devant bénéficier au service ou, plus largement, à d’autres équipe de l’Assurance retraite (travail de définition d’indicateurs, élaboration de fichiers de suivi, ou production d’expressions de besoin pour des tableaux de bord par exemple) ; -        Conseiller les interlocuteurs-trices du département du contrôle de gestion en leur fournissant le niveau d’analyse et d’explication nécessaire à l’appréhension de la performance dans leurs domaines, en les aidant à identifier des axes de travail pertinents pour remédier aux dysfonctionnements affectant leurs activités, et/ou pour les optimiser et les développer ; -        Effectuer un travail de veille en identifiant parmi l’ensemble des informations que vous serez amené-e à traiter (via vos travaux, la lecture de rapports produits par d’autres directions ou entités, la participation à des réunions, etc.) les éventuels sujets pouvant faire l’objet d’une étude par le département du contrôle de gestion, et proposer des méthodes d’analyse.

Auditeur/Auditrice

LRLBV811
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Description de la mission: 
L’audit national de la Cnav propose à 2 auditeurs-trices de rejoindre son équipe. Le département Audit est rattaché à la direction performance et moyens qui fournit à la direction générale, les éléments nécessaires au pilotage et au suivi de la gestion de l'Assurance Retraite. En lien avec l'ensemble des directions nationales de la Cnav, le département Audit contribue à la maîtrise de l'activité de la branche Retraite, ses missions s’articulant autour de 3 axes : ·        Actualisation des risques, construction du PNA et suivi des recommandations, ·        Réalisation des missions d’audit et de conseil (préparation, diagnostic, restitution), ·        Animation de la fonction audit de la branche retraite. Votre mission : Vous serez notamment chargé(e) : •       De participer à l’élaboration et mise en œuvre du plan d'audit : -         Audit d’organismes :  lors de la prise de fonction d'un nouveau directeur ou afin d'apprécier la capacité et/ou l'atteinte des engagements que chaque organisme contracte avec la Caisse Nationale dans son Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG) ; -        Audit de domaine d’activités : visant à donner une image de la situation d'un service, d'un organisme dans un domaine ciblé ; -        Audit thématique : sur des questions stratégiques et opérationnelles, vous identifiez les risques clefs et formulez des recommandations pour favoriser la maîtrise des risques et des activités; ·       Du conseil interne : sur un sujet transverse et à partir d’un diagnostic de l’existant / benchmark, vous formulez des préconisations pour conseiller et venir en appui aux décideurs. Vous proposez des scenarii d’organisation. De suivre des recommandations et leur mise en œuvre ;  De participer à l'animation du réseau. Vous contribuerez également aux activités transverses du département en lien avec nos partenaires internes et externe.

Alternance - Chargé d’opérations immobilières F/H

LRLPL792
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Description de la mission: 
Rejoignez en alternance le département de l'Immobilier national de la Direction de la performance et des moyens (DPM) au sein de la Cnav ! Rejoindre la CNAV, c'est intégrer le 1er acteur du système de retraite en France! La DPM est chargée des missions suivantes : L'évaluation et l’appui à la performance de gestion du réseau de la Branche retraite La répartition des moyens en budget et en autorisations de recrutement entre les organismes du réseau. Et développe des dispositifs d'aide à l'atteinte des objectifs de performance des organismes locaux. Ces dispositifs se décomposent en référentiels communs, outils, travaux en réseau et des dialogues de gestion. Vous intègrerez le département immobilier de la DPM, qui est chargé notamment : ·        D’accompagner et financer les opérations immobilières des Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT)  ·        D’assurer leur bonne conception et exécution sur le plan administratif, juridique, financier et technique ·        D’assurer la cohérence des programmes immobiliers avec les enjeux métiers et leur évolution, ainsi qu’avec les objectifs de performance énergétique (décret tertiaire) et de rationalisation. Le patrimoine immobilier de l'Assurance Vieillesse représente environ 500.000m² de bureaux, principalement en pleine propriété. Ce patrimoine date en moyenne de 40 ans, et plusieurs immeubles font l’objet d’un arbitrage réhabilitation / revente. Les opérations concernées sont de l’ordre de 1 millions à 30 millions euros. 2022 est une année de préparation de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG), qui sera signée par l’Etat et la branche et précisera les objectifs majeurs et les moyens pour la période 2023-2027, notamment en matière immobilière. 3. Les missions Nous allons vous accompagner principalement sur trois types de missions: -        Appui au suivi des opérations des caisses (construction, réhabilitation, travaux ciblés, vente) avec un objectif d’autonomie progressive sur ces dossiers. Ces dossiers peuvent avoir des dimensions plus ou moins marquées sur l’aspect technique, juridique, financier, fiscal, environnemental. -        Travaux de reporting, tableau de bord, benchmark, consolidation de données et analyse : o   Suivi d’indicateurs de performance énergétiques, vérification des bases de référence, amélioration des process, mise en place de solutions o   Production de reporting, synthèses par régions, analyses comparatives dans le cadre de benchmark immobiliers (coûts d’exploitation, ratios d’occupation) o   Appui au développement d’un tableau de bord immobilier de branche o   Participation à l’établissement et promotion d’un schéma immobilier cible de branche -        Missions transverses : o   Appui à la préparation du PROGRAMME NATIONAL IMMOBILIER (PNI), plus spécifiquement : §  Suivi spécifique du volet énergétique (décret tertiaire, classement des bâtiments, plans d’actions pluriannuels…) §  Travail prospectif spécifique sur les impacts hybridation du télétravail / l’immobilier §  Participer à la définition du bâtiment numérique, en lien avec le département en charge de cette veille et de son déploiement o   Suivi national du risque immobilier, en particulier incendie

Directeur de l'Action sociale Ile de France F/H

XDXQG548
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Description de la mission: 
L'Assurance Retraite, 1ère caisse de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (CNAV) et d'un réseau de 20 organismes (CARSAT, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services - 18 millions de salariés cotisants, 13 millions de retraités, 107 milliards d'euros d'avantages versés chaque année, 13 500 salariés. Pilote du réseau de la Branche retraite du régime général, La CNAV, qui compte près de 3.500 collaborateurs, assure également le traitement des dossiers retraite et une action sociale en faveur des assurés de l'Ile de France, représentant près de 23 % de l'activité nationale. La CNAV exerce donc deux métiers, un métier national de pilotage du réseau et un métier de caisse d'assurance retraite pour l'Ile de France. Vous souhaitez vous investir dans des missions porteuses d’un service public attentionné et sociétalement responsable. Vous recherchez un poste dont le périmètre vous permet d’être un acteur central des politiques d’action sociales régionales. La Cnav recherche son directeur de l’Action sociale Ile de France, pour porter les actions de prévention de la perte d’autonomie auprès de nos assurés franciliens et de nos partenaires, avec une intervention spécifique pour ceux qui sont en situation de fragilité sociale. Notre politique vise à sensibiliser les retraités aux enjeux du vieillissement, à promouvoir des comportements favorisant le bien-vieillir et les initiatives locales, ainsi qu’un accompagnement personnalisé des retraités les plus fragiles. Pour cela, nous pilotons et portons avec nos collaborateurs : - L’information et le conseil à destination de l’ensemble des retraités, - Le développement d’actions collectives de prévention, - Le soutien des partenariats en faveur de l’inclusion sociale des retraités, - L’accompagnement des retraités en faveur de leur inclusion et de leur autonomie numérique, - L’adaptation des logements au vieillissement. Mission/Activités Rattaché à la Directrice Retraite et Action sociale en Ile de France, vous aurez pour missions de/d’ : Animer et concevoir la politique d‘action sociale de l’organisme en déclinaison des orientations nationales et en lien avec la Commission du Conseil d’administration dédiée à l’Ile de France (CRASIF), Piloter la gestion du budget d’action sociale Ile de France, Piloter la gestion des aides individuelles d’action sociale en lien avec les partenaires et associations, Piloter le déploiement des projets menés par les partenaires relevant du « Bien vieillir » relevant d’une démarche innovante de prévention de la perte d’autonomie Manager les équipes aux activités diversifiées et organisées en multisites (Paris et Saint Quentin en Yvelines). Les 3 départements réunissent 35 collaborateurs. Vous développez la coopération ordonnateur-comptable au bénéfice d'une démarche de pilotage par les processus en vue d’adopter prochainement le SMI (système de management intégré) de la Branche et impulsez une culture de la performance de gestion. Vous participez aux instances de décision de l’organisme et tout particulièrement à celles relevant de la sphère régionale de la CNAV.

Chargé de projets Performance & Maîtrise des risques (H/F)

AGODL695
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Description de la mission: 
Envie de rejoindre une équipe dynamique, la direction performances et moyens recherche son/sa chargé(e) de projets performances et maîtrise des risques. En Ile-de-France, la Cnav tient le rôle de caisse de retraite régionale. Elle assure la tenue des comptes des cotisants, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d'action sociale. Votre mission Le Département Maîtrise des processus est rattaché à la Direction de la Performance et des Moyens qui fournit à la direction générale de la Cnav les éléments nécessaires au pilotage et au suivi de la gestion de l’Assurance Retraite. Dans ce contexte, vos missions sont les suivantes : Gestion de projet – Conception des référentiels nationaux de performance : -       Assurez la coordination des parties prenantes (directions nationales concernées, contributeurs-trices du réseau issu-e-s de CARSAT et de CGSS ; prestataires), -       Animez des groupes de travail, suivre et piloter de projets internes. -       Apportez à la conduite du projet vos connaissances en matière de méthode, tant sur le plan de l’outillage que sur celui de la mesure de la performance, ou encore de l’optimisation des processus, -       Participez au reporting effectué auprès des instances de gouvernance du projet,  Maîtrise des risques & Contrôle interne : -       Menez des travaux dans le cadre de la transition entre l’ancien système RunMR (Répertoire Unique de Maitrise des Risques), en contribuant à faire évoluer plusieurs dispositifs vers une centralisation du pilotage via le portail SMI, -       Elaborez la cartographie des risques et l’analyse des risques et moyens de maitrise -       Concevez des contrôles de deuxième niveau  Accompagner les pilotes nationaux et les Référent.e. s SMI : -       Accompagner les pilotes dans leur démarche d'analyse des indicateurs et d'analyse des risques. -       Participez à l’animation du réseau des correspondant-e-s SMI et Maîtrise des risques de la Branche Retraite. -       Faite la promotion auprès du réseau et des directions nationales des pratiques en matière de pilotage par les processus et de maîtrise des risques.

AUDITEUR/AUDITRICE

DZBWX472
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Description de la mission: 
L’audit national de la Cnav recherche un/e auditeur/auditrice en CDD. Le département Audit est rattaché à la direction performance et moyens qui fournit à la direction générale, les éléments nécessaires au pilotage et au suivi de la gestion de l'Assurance Retraite. En lien avec l'ensemble des directions nationales de la Cnav, le département Audit contribue à la maîtrise de l'activité de la branche Retraite, ses missions s’articulant autour de 3 axes : ·        Actualisation des risques, construction du PNA et suivi des recommandations, ·        Réalisation des missions d’audit et de conseil (préparation, diagnostic, restitution), ·        Animation de la fonction audit de la branche retraite. Votre mission : Vous serez notamment chargé(e) : •       De participer à l’élaboration et mise en œuvre du plan d'audit : -         Audit d’organismes :  lors de la prise de fonction d'un nouveau directeur ou afin d'apprécier la capacité et/ou l'atteinte des engagements que chaque organisme contracte avec la Caisse Nationale dans son Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG) ; -        Audit de domaine d’activités : visant à donner une image de la situation d'un service, d'un organisme [PM1]  dans un domaine ciblé ; -        Audit thématique : sur des questions stratégiques et opérationnelles, vous identifiez les risques clefs et formulez des recommandations pour favoriser la maîtrise des risques et des activités ·       Du conseil interne : sur un sujet transverse et à partir d’un diagnostic de l’existant / benchmark, vous formulez des préconisations pour conseiller et venir en appui aux décideurs. Vous proposez des scenarii d’organisation. ·       De suivre des recommandations et leur mise en œuvre ; • De participer à l'animation du réseau. Vous contribuerez également aux activités transverses du département en lien avec nos partenaires internes et externe.

Chargé de projet Plan de Continuité d'Activité de la Cnav H/F

WPDVL038
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Description de la mission: 
La DAPE est rattachée au Secrétariat Général de la Cnav. Elle a en charge le pilotage du budget de l’Etablissement (350M€) et des expertises d’appui à la performance (contrôle de gestion, maitrise des risques et continuité des activités, suivi des indicateurs CPG, audit, études d’organisation, démarches d’optimisation et innovation). Son champ d’activités s’étend principalement sur les dimensions régionales (directions métier) et transversales (directions support) de la Cnav. Elle compte 26 collaborateurs répartis entre 3 départements (Contrôle de Gestion et Statistique / Audit et Etudes d’Organisation / Qualité et Maitrise des Risques) et un pôle innovation/intelligence collective. Rattaché au Chargé d’Appui au Pilotage de la Performance, vous participerez à la production des documents structurants du futur Plan de Continuité de la CNAV Ile de France. Ce faisant vous -          Réaliserez un travail de synthèse à partir de la matière existante -          Déclinerez, avec et en appui aux directions métiers, une méthode d’analyse et de conception de fiches d’identité de processus et fiches de solutions par métiers et par risque  -          Animerez des ateliers de travail et prendrez en charge la formalisation des livrables issus de chacun d’eux. Vous évoluerez au sein d’une structure complexe requérant une bonne vision transversale des processus et flux d’information. Vos missions vous positionnent en appui aux acteurs métiers et en conseil ou appui aux décideurs. Pour réussir celles-ci, vous développez des partenariats avec l’ensemble des agents de direction et responsables de départements des directions de la CNAV en Ile de France.

Chargé de mission pilotage, suivi de production et études statistiques (F/H)

PRGLD204
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Description de la mission: 
Rejoignez la direction nationale de l’action sociale de la Cnav et contribuez à la mise en œuvre de la politique d’action sociale de l’Assurance retraite  La Direction nationale de l’action sociale (DNAS) porte la politique d’action sociale de l’Assurance retraite, dont l’ambition est de développer une politique de prévention de la perte d’autonomie à destination des retraités afin de favoriser un vieillissement actif en santé.  Dans le cadre du remplacement provisoire du chargé de mission pilotage, suivi de production et études statistiques, vous aurez pour activité de :  - Assurer au niveau national le suivi de la production (aides individuelles et collectives accordées par les caisses régionales) ; - Mettre en oeuvre des outils de suivi de l’activité des caisses régionales et des outils d’aide à la décision (tableaux de bord, suivi d’indicateurs, rapport de gestion …) pour rendre compte à la Direction générale et au conseil d’administration de la CNAV ainsi qu’aux pouvoirs publics ; - Réaliser des études statistiques sur la population d’action sociale de la CNAV ; - Contribuer à l’évolution du système d’information décisionnel de la politique d’action sociale (rédaction d’expression de besoins, coordination avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre …) ; - Animer le réseau des caisses régionales sur les dimensions du pilotage et suivi de la production (groupe de travail, instances de veille et d’échanges …) ; - Contribuer à la cohérence des travaux de pilotage avec les besoins métiers du pôle « Offre de services » de la DNAS.

Chargé de mission pilotage et maitrise des risques (F/H)

LRLWL490
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Description de la mission: 
Rejoignez la direction nationale de l’action sociale de la Cnav et contribuez à la mise en œuvre de la politique d’action sociale de l’Assurance retraite. La Direction nationale de l’action sociale (DNAS) porte la politique d’action sociale de l’Assurance retraite, dont l’ambition est de développer une politique de prévention de la perte d’autonomie à destination des retraités afin de favoriser un vieillissement actif en santé.  Dans le cadre du remplacement provisoire du chargé de mission pilotage et maitrise des risques, vous aurez pour activité de :  - Contribuer à la définition de la politique de maîtrise des risques en matière d’action sociale et en assurer le suivi ; - Mettre en oeuvre des outils de suivi de l’activité des caisses régionales et des outils d’aide à la décision (tableaux de bord, suivi d’indicateurs, rapport de gestion …) pour rendre compte à la Direction générale et au conseil d’administration de la CNAV ainsi qu’aux pouvoirs publics ; - Réaliser des études statistiques sur la population d’action sociale de la CNAV ; - Contribuer à l’évolution du système d’information décisionnel de la politique d’action sociale (rédaction d’expression de besoins, coordination avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre …) ; - Animer le réseau des caisses régionales sur les dimensions du pilotage et de la maîtrise des risques (groupe de travail, instances de veille et d’échanges …) ; - Contribuer à la cohérence des travaux de pilotage avec les besoins métiers du pôle « Offre de services » de la DNAS.

Chargé de pilotage SI (PMO) H/F

GKZVW001
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Description de la mission: 
La Direction de la Stratégie et du Pilotage des Systèmes d’Information (DSPSI), au sein de la Direction des Systèmes d’Information, a la charge de la déclinaison et du suivi des orientations stratégiques en cohérence avec la gouvernance stratégique de la Cnav. Pour ce faire elle fournit les éléments de cadrage, d’aide à la décision, de pilotage budgétaire, de reporting et de contrôle nécessaire à la bonne application de ces orientations dans le respect des engagements de la DSI. Dans cette direction le pôle « Pilotage et Gouvernance SI » a pour mission de mener les activités, de pilotage et de gouvernance stratégique des activités SI. Ses objectifs sont : De mettre en œuvre la structure de gouvernance SI/DSI et assurer le bon fonctionnement de cette gouvernance.De garantir la qualité et la complétude des données de gouvernance sur l’ensemble des activités de la DSI et des indicateurs de suivi des engagements de la DSI.De produire les éléments d’aide à la décision auprès des instances de gouvernance SI et DSI et contribue ainsi au pilotage des orientations stratégiques et à la cohérence de leur déclinaison dans les feuilles de route SI en collaboration avec l’ensemble des acteurs (métiers et SI) En qualité de chargé de pilotage SI vous serez directement rattaché.e au domaine Pilotage et Gouvernance SI sous la responsabilité de Hussein CHREIM. Les missions : A ce titre, vos principales activités sont de : · Elaborer, piloter et gérer la Feuille De Route SI en lien avec les autres directions de la DSI et les métiers · Donner une vue d'ensemble de l'avancement des projets SI pour aider la direction dans son pilotage, éclairer et faciliter l'arbitrage par les instances de gouvernance SI et DSI · Gérer l’organisation et l’animation des instances de pilotage SI dont vous aurez la responsabilité · Assurer le suivi transversal des portefeuilles de projets et de maintenances du ou des domaine(s) (Retraite, Offre de service, Transverse, Actions sociale, RH, Data, Logiciel Comptable et Budgétaire, Métier SI, Opérateur et Expérimentations numériques) · Piloter la communication sur la FDR SI en lien avec les Directions concernées · Monter en compétence sur l’outil de gestion de temps et de projets ‘’SYSPEO’’ afin d’assurer : o    Création, suivi et clôture des projets o    Exploitation des tableaux de bord o    Accompagnement des utilisateurs sur l’outil · Être le garant de : o    Respect de la méthodologie projet et des processus en vigueur o    L'ensemble des exigences en vigueur au niveau de la Branche, notamment des engagements de service o    Une cohérence globale entre l’ensemble de domaines sur les pratiques et le partage des informations o    Un niveau de qualité satisfaisant et uniforme · Être partie prenante de la définition et de l'amélioration des bonnes pratiques de pilotage SI et des processus au sein de la DSPSI ainsi qu'avec les autres directions
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