• Suivez-nous

Statisticien microsimulation H/F

Prospective et recherche
LS-AT/2020-0213/StatMS/DSPR-4262
CDI
,
PARIS (75)

Missions

En tant que statisticien microsimulation, vous avez pour missions de :

- Participer à l'élaboration des projections fournies à la Direction de la Sécurité Sociale ou au Conseil d'Orientation des Retraites, aux simulations de réforme
- Contribuer à l'administration et à l'amélioration du modèle Prisme, en particulier au développement de la modélisation des carrières des assurés
- Participer aux travaux d'analyses relatifs aux systèmes d'informations
- Travailler sur les expérimentations Big Data de la sous-direction.

Profil candidat

Diplômé en statistiques ou en data science (Bac+5 minimum), vous avez une bonne maîtrise des outils statistiques et des techniques de modélisation appliquées à des bases de données volumineuses.
Vous maîtrisez les langages statistiques de référence tels que R, Python ou SAS.
Une connaissance des environnements Big Data (Hadoop, Spark...) est un plus.

Le champ couvert par les travaux de la sous-direction étant désormais tous régimes, une connaissance des différentes réglementations en vigueur serait appréciée.

Au-delà de ces compétences, de votre esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre capacité à travailler en équipe.
Vous vous distinguez par votre aisance relationnelle, vos compétences rédactionnelles ainsi que par votre attitude proactive.

Rémunération brute annuelle (K€)

37 à 41 K€ selon profil et expérience

Pour information

Au sein de la Direction Statistique Prospective et Recherche (DSPR), la sous-direction de la prospective a pour missions d'élaborer à différents horizons, des projections afin d'analyser l'équilibre financier de la branche vieillesse de la sécurité sociale. Elle a également pour but d'étudier les grandes composantes démographiques, économiques et réglementaires, qui agissent sur cet équilibre.
La sous direction assure un rôle d'aide à la décision auprès des pouvoirs publics en simulant les effets des réformes envisagées. Pour ses travaux de prospective, la sous direction s'appuie sur le modèle Prisme, modèle de microsimulation dynamique, intégralement développé et administré par l'équipe. Ce modèle a récemment beaucoup évolué, et couvre désormais tous les régimes de retraite, permettant au pôle de produire des projections et simulations de réforme sur l'intégralité du système de retraite en France.

La sous-direction de la prospective est composée de 13 statisticiens.

Pour en savoir plus sur la Direction Statistiques Prospective et Recherches, n'hésitez pas à consulter le site www.statistiques-recherches.cnav.fr