• Suivez-nous

Statisticien H/F

Prospective et recherche
LS/2019-0279/Stat/DSPR-3966
CDI
,
PARIS (75)
L'Assurance Retraite, 1ère caisse de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services (17.5 millions de salariés cotisants, 13.9 millions de retraités, 110.6 milliards d'euros versés chaque année, 13 000 salariés). Pilote du réseau Retraite au niveau national, la Cnav qui compte près de 3500 collaborateurs, assure également des fonctions opérationnelles à travers le traitement des dossiers de ses assurés pour l'ensemble de l'Ile de France.

Au sein de la Direction Statistique, Prospective et Recherche, le pôle Prévisions a pour mission d'élaborer à différents horizons des projections afin d'analyser l'équilibre financier de la branche vieillesse de la sécurité sociale et d'étudier les grandes composantes, démographiques économiques et réglementaires, qui agissent sur cet équilibre. Le pôle assure également un rôle d'aide à la décision auprès des pouvoirs publics en simulant les effets des réformes envisagées. Pour ses travaux de prospective le pôle s'appuie sur le modèle Prisme, modèle de micro simulation dynamique, intégralement développé et administré par l'équipe. Ce modèle a récemment beaucoup évolué, et couvre désormais tous les régimes de retraite, permettant au pôle de produire des projections et simulations de réforme sur l'intégralité du système de retraite en France.

Missions

Le poste est à pourvoir au pôle Prévisions de la DSPR.
Au sein d'une équipe de 14 statisticiens, vous participerez à l'élaboration des projections fournies au ministère ou au Conseil d'Orientation des Retraites, aux simulations de réforme.

Vous contribuerez à l'administration et à l'amélioration du modèle Prisme, en particulier au développement de la modélisation des carrières et des départs en retraite des assurés.

Profil candidat

Diplômé Bac + 5 en statistiques, vous avez une bonne maîtrise des outils statistiques et techniques de modélisation (SAS, R), notamment en client/serveur et appliqués à des bases de données volumineuses.

Le champ couvert par les travaux du pôle étant désormais tous régimes, une connaissance des différentes réglementations en vigueur est également requise ou à acquérir.

Des compétences relationnelles sont requises, ainsi que le goût et l'expérience du travail en équipe. Vous devez posséder un bon esprit de synthèse et d'organisation.

Rémunération brute annuelle (K€)

37 à 41

Pour information

Pour plus d'informations sur la Direction « Statistiques, Prospective et Recherche » vous pouvez consulter le site suivant : http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/