• Suivez-nous

Sous-Directeur Appui au pilotage de la performance H/F

Maîtrise des activités et pilotage de la performance
GR-CL/20-54/Sous-Dir/DPM-4372
CDI
,
La CNAV recherche, au sein de la Direction de la Performance et des Moyens, son Sous-directeur.rice en charge de l'Appui au Pilotage de la Performance.
La Direction de la Performance et des Moyens (DPM), composée de 45 collaborateurs, assure le pilotage et le suivi de la gestion de la branche Retraite, en appui à la Direction Générale.
Elle est en charge du pilotage et du suivi des moyens alloués à la Branche et aux caisses, ainsi que du suivi de la performance. Elle pilote et anime le dispositif de maîtrise des risques et la politique d'audit. Portant l'évaluation de la performance globale du réseau de la Branche retraite, la DPM est responsable des données de pilotage et construit les dispositifs d'évaluation des processus et des organisations. Ses interactions avec ses partenaires à la Cnav, dans le réseau et avec la tutelle sont multiples, tant sur les enjeux de maîtrise des ressources, des activités et de d'amélioration des organisations, ou encore de cohérence des engagements des organismes et de la branche.
La DPM anime plusieurs réseaux en lien avec ses activités (contrôle de gestion, audit, budget, immobilier, maîtrise des risques).

Missions

En votre qualité de Sous-directeur Appui au Pilotage de la Performance, vous aurez la responsabilité du pilotage de projets à forts enjeux pour la Branche, du suivi des démarches de contractualisation, ainsi que des activités de contrôle de gestion national et de développement du système décisionnel.
Votre rôle sera de prioriser, coordonner et mettre en cohérence l'ensemble des actions nécessaires aux activités et projets de la DPM que vous pilotez. Pour répondre aux nouveaux enjeux, vous favoriserez l'émergence de solutions alternatives et construirez des plans d'actions à mettre en œuvre et à impulser auprès des équipes.
Porteur de la stratégie et étroitement associé(e) à l'élaboration des orientations, vous aurez à développer la transversalité au sein de la DPM, en favorisant l'esprit de collaboration et en développant la circulation de l'information. Pour cela, vous animerez et accompagnerez les équipes en veillant à donner du sens aux décisions prises et au rôle de chacun.
Vous favoriserez le partage d'idées et la dynamique de communication au sein de votre direction. Vous assurez le pilotage, impulsez la déclinaison des orientations et accompagnez des départements qui vous sont rattachés.
Vos qualités relationnelles, votre rigueur et votre sens du dialogue reconnus vous permettront également d'impulser une démarche de développement de partenariats (Cnav, réseau Assurance Retraite, autres acteurs de la protection sociale et tutelles).

Profil candidat

Diplômé(e) En3S ou équivalent, avec une expérience significative en organisme de protection sociale, les contextes dans lesquels vous avez évolué vous ont permis de développer une connaissance fine des enjeux de la protection sociale et idéalement de ceux associés à la gestion du système de retraite. Une bonne vision des objectifs, des règles et outils liés au pilotage des organismes est également attendue.
Votre expérience vous a conduit à développer de réelles aptitudes et un intérêt fort pour le management d'équipes et de projets. Véritable animateur du collectif, vous appréciez de fédérer, motiver, accompagner et valoriser vos équipes, tout en sachant adopter une posture de décideur, capable d'arbitrer et d'expliquer vos décisions.
Votre agilité vous permettra à la fois de représenter la Cnav et votre direction en faisant preuve d'écoute et d'assertivité face à des interlocuteurs variés, mais également de développer rapidement une vision transversale des enjeux et d'organiser efficacement un périmètre aux projets multiples et aux sujets diversifiés.

Formation : EN3S, CAPDIR ou équivalent

Pour information

Les candidat(e)s doivent être inscrit(e)s en L3 sur la liste d'aptitude ou occuper un poste de catégorie équivalente sur lequel ils/elles sont agréé(e)s.

Le poste est à pourvoir au plus tôt.

Evaluation des candidatures par un cabinet externe

Poste niveau 1A avec niveau 1B ou 1C envisageable selon l'expérience du candidat.

Contacts pour information :
Eric MICHON, Directeur de la performance et des moyens : 01 55 45 50 98, mail : eric.michon@cnav.fr
ARCAD Gestion des carrières dirigeantes : 01.55.45.54.70