• Suivez-nous

Responsable du département de l'administration du personnel - Paie/SIRH H/F

Ressources humaines
AJ-LC/19-37/Respdép/DRHT-3905
CDI
,
PARIS (75)
L'Assurance Retraite, 1ère caisse de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services (17.5 millions de salariés cotisants, 13.9 millions de retraités, 110.6 milliards d'euros versés chaque année, 13 000 salariés). Pilote du réseau Retraite au niveau national, la Cnav assure également des fonctions opérationnelles à travers le traitement des dossiers de ses assurés pour l'ensemble de l'Ile de France.
La Direction des Relations Humaines et de la Transformation de la Cnav est composée de plus de 100 collaborateurs, sur Paris et Tours. Engagée dans une feuille de route ambitieuse depuis 2014, la direction porte de nombreux projets d'innovation sociale (transformation managériale, développement de la marque employeur, accompagnement des nombreuses transformations de la Cnav, transformation digitale…) tout en recherchant l'amélioration continue de ses activités cœur de métier. Désormais hybride, elle est compétente sur le champ de l'établissement public Cnav mais également sur le volet national : accompagnement du réseau RH des Carsat en régions et Cgss en outre-mer.
Au sein de la Direction des Relations Humaines et de la Transformation, le département accueil et administration du personnel prend en charge la paie et la gestion administrative des salariés de la CNAV (3500 pers), mais également le pilotage métier du Sirh national.

Missions

- Dimension management, coordination et performance :
Accompagner les équipes dans la prise en compte de l'évolution du métier de gestionnaire paie, et notamment de l'évolution permanente de la réglementation et des technologies (dématérialisation, chatbot, automatisation, développement de la dimension conseil/accompagnement)
Améliorer la performance du département
Garantir la conformité d'application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles
- Dimension gestion de projets et partenariats :
Piloter des projets tels que le développement d'un coffre-fort numérique ou la poursuite de développement d'un chatbot RH à destination des salariés.
Participer à des chantiers RH transverses dans le cadre du schéma directeur des ressources humaines
Développer et animer les relations avec les services partenaires
- Dimension Pilotage du pôle métier SIRH :
Piloter la coordination des activités SIRH Nationale et établissement
Co-construire et suivre la feuille de route SIRH avec les équipes informatiques
Animer la communauté des experts SIRH
Représenter le métier dans les instances de gouvernance SI
- Appui et conseil :
Gestion des relations et conseil auprès des managers et de la direction sur des thématiques transverses (gestion des droits et devoirs, paie et SIRH).
- Data RH :
Participation à l'élaboration de rapports d'activités (bilan social, rapport égalité femmes/hommes) et au développement de l'analyse data Rh à la Cnav.

Profil candidat

Vous êtes manager expérimenté et avez une forte appétence pour le domaine de la paie et les SIRH.
Une connaissance du SI HR Access serait un atout.
Doté(e) d'une culture RH aussi bien orientée performance que développement de l'offre de services pour ses clients internes,
Vous avez la capacité à acquérir rapidement les connaissances nécessaires au pilotage d'une activité de gestion administrative du personnel (règles de paie, convention collective, usages d'entreprise…)
Vous savez créer une relation de confiance grâce à votre relationnel et êtes doté(e) d'un fort leadership pour embarquer durablement vos équipes dans les défis à relever.
Vous faites preuve de hauteur de vue, êtes réactif(-ve) dans la recherche de solutions.
Curieux(-se), vous vous intéressez naturellement aux évolutions du travail, tendances RH et innovations dans d'autres écosystèmes.

Rémunération brute annuelle (K€)

50 à 68 K€ selon profil et expérience

Pour information

Déplacements sur Tours à prévoir.