• Suivez-nous

Responsable de service comptable et trésorerie H/F

Gestion comptable et financière
AM-AO/2019-0192/RS/DFCE-3872
CDI
,
PARIS (75)
L'Assurance Retraite, 1ère caisse de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services (17.5 millions de salariés cotisants, 13.9 millions de retraités, 110.6 milliards d'euros versés chaque année, 13 000 salariés). Pilote du réseau Retraite au niveau national, la Cnav qui compte près de 3500 collaborateurs, assure également des fonctions opérationnelles à travers le traitement des dossiers de ses assurés pour l'ensemble de l'Ile de France.

Vous êtes naturellement stratège, vous savez mobiliser tous les leviers nécessaires à l'atteinte des objectifs de la direction ? On vous reconnaît aisément des capacités à coacher et à vous adapter à différents profils ? Vous savez défendre les projets de la direction ? Vous appréciez de concevoir des projets et de mettre en œuvre des plans d'actions ?
Devenez Manager stratégique !
Garant de la traduction et de la déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels, de la fiabilité des comptes vous contribuer à la performance de votre service et mettez en œuvre le plan de maîtrise et assurez les travaux d'arrêté et de certification des comptes.

Le responsable de service encadre environ 40 personnes dont 5 managers de proximité et 3 cadres techniques en direct implantés sur les sites de Paris et de Tours.

Missions

L'activité inclut le contrôle des dépenses de gestion administrative (paie, achats...), des dépenses de prestations (retraites, action sociale), le suivi de la trésorerie, la gestion de la caisse et des titres restaurant.
Garant de la traduction des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels, de la fiabilité des comptes, vous contribuez à la performance de vos équipes, mettez en oeuvre le plan de maîtrise des risques et assurez les travaux d'arrêté et de certification des comptes.
Vous assurez :
. la coordination des activités des différents secteurs de la gestion administrative et budgétaire dans le cadre de la clôture, de la validation et de la certification des comptes ;
. l'animation sur votre périmètre de responsabilités du dispositif de contrôle interne destiné à sécuriser les activités comptables de l'établissement ;
. l'animation des relations partenariales avec les services du Directeur afin d'assurer une bonne fluidité de l'information et le respect des échéances ;
. l'animation managériale des équipes dans le cadre des orientations de la politique RH de la CNAV (QVT, télétravail, accompagnement des managers de proximité et des cadres techniques) et amélioration de la performance du département (ateliers d'optimisation à mener, documentation des process, organisation des activités).

Profil candidat

Vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur, doté de connaissances comptables et/ou des questions budgétaires et justifiez d'une expérience probante en management d'équipe.

Cet emploi nécessite :
• des capacités à manager des enjeux et des équipes variées ;
• des capacités à accompagner le changement ;
• un bon relationnel ;
• une maîtrise des techniques de communication orales et écrites ;
• une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
• une réactivité, capacité d'organisation, de répartition et planification des charges de travail ;
• des capacités à proposer des plans d'actions, leur mise en oeuvre en lien avec les services partenaires ;
• une autonomie, une aptitude à assurer un reporting adapté et à exercer un rôle d'alerte dans le cadre de la qualité des comptes ;
• une discrétion et le respect de la confidentialité.

Rémunération brute annuelle (K€)

A partir de 37.1

Pour information

Mais vous serez également amené à piloter des projets et à contribuer à des groupes de travail organisés par la Caisse nationale notamment pour intégrer les activités comptables de la Sécurité sociale des indépendants et accompagner les nouveaux collaborateurs SSI qui rejoindront le service, au 1er janvier 2020.
La dimension transversale des missions amène le responsable de service à être l'animateur privilégié des partenariats avec les services du Directeur en matière d'action sociale, de ressources humaines et d'achats.