• Suivez-nous

Responsable de l'unité de recherche sur le vieillissement H/F

Prospective et recherche
LS-AT/2020-0089/RespURV/DSPR-4124
CDI
,
PARIS (75)
L'Assurance Retraite, 1ère caisse de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services (17.5 millions de salariés cotisants, 13.9 millions de retraités, 110.6 milliards d'euros versés chaque année, 13 000 salariés). Pilote du réseau Retraite au niveau national, la Cnav qui compte près de 3500 collaborateurs, assure également des fonctions opérationnelles à travers le traitement des dossiers de ses assurés pour l'ensemble de l'Ile de France.

Missions

En tant que responsable de l'URV, vous assurez les fonctions managériales liées au pilotage de l'unité et vous vous impliquez dans le suivi de ses différents types de travaux (recherche, revues scientifiques, contribution à l'animation de la recherche). Vous vous assurez que les travaux de l'URV soient réalisés et valorisés en lien avec d'autres unités de la DSPR ou d'autres directions de la Cnav (en particulier avec la Direction Nationale de l'Action Sociale). Vous veillez à favoriser les approches pluridisciplinaires. Vous représentez l'URV ou la Cnav dans le monde de la recherche ou dans la sphère publique et gérez des collaborations ou projets communs.
Comme les autres chercheurs de votre équipe, et en lien avec eux, vous menez vos propres travaux de recherche sur les sujets d'intérêt pour la Cnav.

Profil candidat

Titulaire d'un doctorat en sciences humaines, vous êtes un chercheur confirmé (au moins dix ans d'expérience) et reconnu (une reconnaissance internationale serait un plus), et avez déjà réalisé des recherches et publications scientifiques sur des thèmes ou dans des domaines proches de ceux de l'URV. Au-delà de vos compétences scientifiques, vous avez des compétences relationnelles et managériales. Une expérience dans l'édition scientifique serait un atout.

Rémunération brute annuelle (K€)

50-60 selon profil et expérience

Pour information

Au sein de la Direction Statistiques, Prospective et Recherche (DSPR), l'Unité de recherche sur le vieillissement (URV), a pour principales missions de développer la connaissance scientifique des aspects sociaux du vieillissement. Elle y concourt par son programme de recherche et ses activités de valorisation et d'animation et de la recherche. En particulier :
- L'URV réalise des recherches sur les aspects sociaux du vieillissement. Dans ce cadre, elle exploite des enquêtes statistiques nationales ou internationales, mobilise des données de la branche retraite ou mène ses propres enquêtes qualitatives ou recueils de données. Elle présente ses travaux dans des colloques, séminaires et réunions et les publie dans des revues scientifiques. Elle réalise des recherches en collaboration avec des chercheurs d'unités de recherche externes.
- L'URV apporte sa contribution scientifique à plusieurs revues, et a notamment en charge la production de la revue Gérontologie et Société.
- L'URV vient en appui aux initiatives qui ont pour objectif de mettre en œuvre des activités et des outils structurants au service des acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales sur le vieillissement et produit une Lettre d'Information trimestrielle sur la recherche sur le vieillissement.

Le poste est localisé dans le 15e sur le site de Volontaires.

Le saviez-vous ?

Pour plus d'informations sur la Direction « Statistiques, Prospective et Recherche » vous pouvez consulter le site suivant : http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/