• Suivez-nous

Chargé de veille et de valorisation H/F

Prospective et recherche
LS-AT/2020-0105/CVV/DSPR-4250
CDI
,
PARIS (75)

Missions

Vos principales missions sont de concevoir et de mettre en œuvre les outils d'appui à la recherche sur le vieillissement, auprès des équipes de recherches internes et externes.

Dans ce cadre, vous êtes amené à :
• Assurer des actions de vieille et d'analyse des appels à projets, à articles et à contribution dans un contexte national et international,
• Mettre en place un système de référencement des équipes en sciences humaines et sociales travaillant sur les thèmes de la vieillesse, du vieillissement et des retraites,
• Contribuer à l'entretien et au développement des relations entre les chercheurs de différentes disciplines (économie, sociologie, sciences politiques, démographie, épidémiologie, etc.),
• Réaliser la production de la lettre d'information « Recherche sur le vieillissement » (diffusée 3 fois par an à plus de 1500 abonné.e.s),
• Contribuer à l'organisation et à la valorisation d'événements scientifiques (séminaires, journées d'étude, Workshop, colloques, etc.).

Profil candidat

Titulaire d'une licence ou d'un master en Sciences Humaines et Sociales, vous avez de bonnes connaissances des grandes thématiques de recherches du vieillissement, des acteurs du champ et des dispositifs nationaux et européens de soutien à la recherche.
Vous disposez déjà d'une expérience sur les outils de veille documentaire.
Au-delà de ces compétences, vous avez des capacités d'analyse et de synthèse ; un esprit d'initiative et des qualités relationnelles pour l'animation de réseau et l'organisation d'événements scientifiques.
Cet emploi nécessite également d'avoir un bon niveau d'anglais
Une expérience dans l'édition serait un atout.

Rémunération brute annuelle (K€)

32 470€ sur 14 mois

Pour information

Au sein de la Direction Statistiques, Prospective et Recherche (DSPR), l'Unité de recherche sur le vieillissement (URV), a pour principales missions de développer la connaissance scientifique des aspects sociaux du vieillissement. Elle y concourt par son programme de recherche et ses activités de valorisation et d'animation et de la recherche.

En particulier :
• L'URV réalise des recherches sur les aspects sociaux du vieillissement. Dans ce cadre, elle exploite des enquêtes statistiques nationales ou internationales, mobilise des données de la branche retraite ou mène ses propres enquêtes qualitatives ou recueils de données. Elle présente ses travaux dans des colloques, séminaires et réunions et les publie dans des revues scientifiques.
• L'URV apporte sa contribution scientifique à plusieurs revues, et réalise la publication de la revue Gérontologie et société.
• L'URV vient en appui aux initiatives qui ont pour objectif de mettre en œuvre des activités et des outils structurants au service des acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales, il s'agit en particulier de la :
o Veille et analyse des travaux de recherche et des appels à projets.
o Edition de la lettre d'information « Recherche sur le vieillissement ».
o Contribution à l'organisation d'événements scientifiques.

Pour en savoir plus sur la Direction Statistiques Prospective et Recherches, n'hésitez pas à consulter le site www.statistiques-recherches.cnav.fr