• Suivez-nous

Chargé de projets métier H/F

Maîtrise des activités et pilotage de la performance
AJ-LC/19-40/CPM/DTMP-3924
CDI
,
PARIS (75)
L'Assurance Retraite, première caisse de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services (18 millions de salariés cotisants, 13 millions de retraités, 101 milliards d'euros versés chaque année, 14 500 salariés). Pilote du réseau Retraite au niveau national, la Cnav qui compte près de 3500 collaborateurs, assure également des fonctions opérationnelles à travers le traitement des dossiers de ses assurés pour l'ensemble de l'Ile de France.
Au sein du Département en charge de la réingénierie et de l'optimisation des processus métier rattaché à la Direction des Transformations Métier et Processus (au sein de la Direction Nationale de la Retraite), vous travaillerez sur les projets de transformation du métier de la Retraite qui ont pour objectif d'optimiser l'efficacité opérationnelle du Réseau, la maitrise des risques et le service rendu aux assurés.
Vous travaillerez sur les projets engagés par des régimes partenaires (Cnav, Agirc-Arcco, MSA, etc) et avec les caisses du réseau (mutualisation d'activité).
Ces projets ont pour objet d'améliorer les relations des régimes de retraite avec leurs usagers en vue d'instaurer un inter-régime de gestion.

Missions

Vos missions seront de contribuer aux travaux engagés dans un contexte inter-régime de modernisation des processus.
L'objectif est d'atteindre une convergence des processus métiers du régime général, de la sécurité sociale des indépendants, de la Mutualité Sociale Agricole et du régime complémentaire Agirc-Arcco pour préparer la potentielle réforme des retraites.
Pour cela, vous mettrez en œuvre les activités suivantes :
• appréhender les enjeux métier des projets et l'intégration de cette transformation au sein de la branche sur l'ensemble des aspects
• identifier et délimiter les finalités et objectifs métier du projet, en lien avec les enjeux internes de la branche,
• analyser le contexte de travail existant en vue de mesurer les impacts des projets opérateur sur notre organisation,
• évaluer les gains attendus et le retour sur investissement des projets,
• assurer la coordination avec l'ensemble des directions métier de la CNAV ;
• assurer la représentation de la direction métier au sein des instances inter-régimes,
• coordonner le reporting projet et veiller à la bonne remontée des alertes
• assurer l'interface avec la DSI Cnav si nécessaire,
• participer à la définition du dispositif d'accompagnement au changement
• dans le cadre du Projet RGCU, travailler en lien avec la maîtrise d'ouvrage du Régime général, pour assurer la participation métier aux phases de validation au bon fonctionnement.

Profil candidat

Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'adaptation, d'analyse et de synthèse qui vous permettent d'appréhender rapidement de nouveaux environnements, d'en comprendre les enjeux, de concevoir et de piloter des projets innovants et complexes, et d'être « force de proposition ».
Vos capacités d'organisation vous permettent de détecter les priorités, de réaliser et de mettre en œuvre des plans d'actions opérationnels, de suivre les délais et échéances, tout en faisant preuve de souplesse, de réactivité et de créativité face aux imprévus.
Vous faites preuve de capacités relationnelles reconnues et des qualités d'écoute qui vous ont permis de fédérer des équipes.
Votre sens de la diplomatie et votre aisance vous permettront d'assurer la représentation de la direction métier de la CNAV auprès des partenaires externes.
Vos qualités analytiques et de modélisation vous permettent de mener aussi bien des travaux quantitatifs (calculs de gains de productivité, etc.) que qualitatifs (modélisation de processus cibles, etc.).
Vos qualités rédactionnelles avérées vous amènent à être à l'aise dans l'élaboration des documents de gestion de projets (notes de cadrage, calendriers, comptes rendus, suivis d'avancement, etc.).
Vous maitrisez parfaitement les outils de bureautique : Excel, Power Point, Word et les outils de modélisation de processus.

Rémunération brute annuelle (K€)

37.1