• Suivez-nous

Chargé de projet et d'appui juridique H/F

Conseil juridique et gestion des litiges
AG-IN/20-18/CPAJ/DJRN-4160
CDI
,
PARIS (75)
L'Assurance Retraite est constituée d'une caisse nationale et d'un réseau d'organismes. Elle gère la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services (17.5 millions de salariés cotisants, 13.9 millions de retraités, 110.6 milliards d'euros versés chaque année, 13 000 salariés). Pilote du réseau Retraite au niveau national, la Cnav qui compte près de 3500 collaborateurs, assure également des fonctions opérationnelles à travers le traitement des dossiers de ses assurés pour l'ensemble de l'IDF.

Au sein de la Direction juridique et réglementation nationale, le Département Juridique et coordination contentieux a en charge :
- la réalisation d'études juridiques dans des domaines variés (immatriculation/identification des assurés, nouvelles technologies de l'information, droit civil, droit pénal) ;
- la sécurisation juridique des conventions d'échange de données et de partenariat en tant qu'opérateur de la sphère sociale ;
- le pilotage de la stratégie contentieuse du réseau ;
- l'accompagnement, l'animation et le suivi de l'activité des services contentieux régionaux ;
- le suivi des procédures pénales et des sanctions administratives ;
- la participation aux travaux avec la tutelle.

Missions

Dans le cadre de vos missions, vous pilotez les projets et êtes garants de l'atteinte des objectifs fixés. Les projets trouvent leur source dans les changements réglementaires mais aussi les sollicitations de la direction ou de la tutelle. Les sujets liés aux projets concernent des domaines variés : réglementaires et d'analyse d'impact, organisationnel, d'optimisation de processus, de création et/ou d'évolution SI, de créations d'indicateurs et/ou d'outils de pilotage.

Aussi, vous êtes amené à :
- identifier la finalité du projet, réaliser les études d'impacts, décrire le besoin, définir les objectifs et les délais, modéliser les processus, construire les indicateurs, suivre la mise en œuvre des projets et la réalisation des livrables, réaliser un reporting et remonter les alertes ;
- organiser et coordonner les étapes du projet depuis l'émergence du besoin jusqu'à sa réalisation ;
- animer des groupes de travail ou y participer ;
- être force de proposition sur les projets susceptibles d'améliorer le fonctionnement du département ;
- être appui, au pilotage du département et de l'activité du réseau, ou à la conduite de changement. Sur ce point vous travaillerez en partenariat avec le Coordonnateur du département ;
- assurer la représentation du département juridique à la DSS, Ministère, Autres Régimes.

Profil candidat

En tant que chargé de projets et d'appui juridique, vous possédez des compétences en gestion de projets mais aussi juridiques, inhérentes au poste.
Diplômé au minimum d'un bac +3/+4 en droit, vous faites preuve d'une réelle curiosité juridique et d'une très bonne capacité analytique que vous mettrez au service de la mission qui vous est confiée.
Vous avez une expérience dans la gestion de projet ou avez pu montrer une appétence certaine lors de vos expériences professionnelles.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'adaptation, d'analyse et de synthèse qui vous permettent d'appréhender rapidement de nouveaux environnements, d'en comprendre les enjeux, de concevoir et de piloter des projets innovants, et d'être force de proposition.
Vous faites preuve à la fois de rigueur, d'autonomie, d'organisation, d'un sens aigu du relationnel, du travail en équipe, et d'écoute afin de faire avancer les projets avec souplesse et efficacité.
Vos qualités rédactionnelles avérées vous amènent à être à l'aise dans l'élaboration des documents de gestion de projets (notes de cadrage, calendriers, comptes rendus, suivis d'avancement, etc.) et vous maitrisez les outils de bureautique à cet usage (Excel, Power Point, Word).
Votre sens de la diplomatie et votre aisance vous permettront d'assurer la représentation du département juridique de la Cnav auprès des partenaires internes et externes.

Rémunération brute annuelle (K€)

A partir de 32.4 K euros