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Chargé de mission métier lutte contre la fraude H/F

Maîtrise des activités et pilotage de la performance
AG-IN/CMLF/DNR/DJRN-4289
CDI
,
PARIS (75)
La Cnav recrute actuellement un(e) Chargé de mission métier lutte contre la fraude en CDI au sein sa Direction juridique et réglementation nationale et plus particulièrement le Département Pilotage du Réseau Fraude. Ce département a en charge les activités suivantes:
- La définition de la politique de contrôle de la lutte contre la fraude, de son suivi et de la réalisation des multiples bilans demandés par la Tutelle.
- La réponse à des demandes d'expertise en matière d'investigations provenant de son réseau.
- Le pilotage des alertes émanant du réseau de la Branche et de partenaires externes ayant un impact sur différentes caisses régionales et catégorisables en alerte nationale ou en réseau.
- La gestion des protocoles nationaux d'échanges d'informations pour mieux lutter contre la fraude (TRACFIN, Gendarmerie, DNRED, SNPJ, MAEDI/consulats, etc.), la coordination des signalements impactant les structures fraude régionales.(pour en savoir plus rendez-vous dans la rubrique le saviez-vous)

Missions

Au sein du département pilotage des référents fraude de la Direction juridique et réglementation nationale, directement rattaché au responsable, vous assurerez notamment les activités suivantes :

- Améliorer l'efficience du réseau en analysant les processus de gestion actuels, en développant un observatoire des bonnes pratiques sur des champs diversifiés : outils locaux, organisation intra structure fraude et en inter-direction, en partageant ces pratiques,
- Participer au renouvellement de la stratégie de contrôle de la Branche notamment en collaborant aux travaux visant à définir la cartographie des risques par prestations,
- Gérer des projets SI (Postes de travail BNSF, OGEDA, Infocentres BNSF, OGEDA, BDFP,…) : point d'entrée pour la DSI sur les projets confiés, élaboration des livrables demandés dans le cadre du cycle de vie des projets SI en lien le réseau fraude, suivi des projets, participation au instance nationale de suivi des projets SI, accompagnement du réseau,….
- Assurer l'administration des tables nationales des postes de travail BNSF et OGEDA,
- Assurer le reporting du département en binôme avec le chargé de mission dédié à cette activité,
- Prendre en charge toute étude, projet confié par la Direction au département.

Pour assurer une continuité de service des missions du département constitué de quelques personnes, vous serez amené à travailler au sein du département avec tous les chargés de mission.

Profil candidat

La tenue du poste requiert :
- des capacités à mener une démarche d'analyse sur une multitude de sujets (y compris nouveaux ou à rétro-documenter) pour en apprécier les finalités et les améliorations possibles
- une aptitude au travail de groupe pour animer les travaux, dégager un consensus, assurer la transversalité des sujets pris en charge
- une expérience en conduite de projet complexe et/ou multi-projet
- la capacité à travailler en environnement transversal
- une capacité à représenter et exprimer les positions de la Branche retraite auprès d'interlocuteurs internes et/ou externes
- une expérience dans un ou plusieurs services retraite et /idéalement, une expérience dans la conception/qualification d'une application informatique,
- des qualités rédactionnelles, des capacités d'analyse et de synthèse,
- des aptitudes relationnelles, à communiquer, à relayer les stratégies et à mobiliser,
- un sens de l'organisation, de l'initiative et de l'autonomie, ainsi qu'une forte réactivité
- un esprit d'initiative.

Le saviez-vous ?

Ce département est également chargé de:
- La définition d'instructions métier en lien avec des études ou projet SI menées pour le compte des structures fraude (archivage des dossiers contrôlés, Fraude à enjeu, Guide Pratiques des Contrôles, Méthode de calcul des préjudices, Définition du contenu des statuts de qualification,etc.)
- La gestion de la base documentaire dédiée au réseau pour archiver toute la documentation produite par le département à destination du réseau fraude externe.
- La conception, la maintenance et le pilotage de projets SI destinés à mettre à disposition des structures fraude des outils pour contrôler les dossiers (OCDC), gérer et suivre les alertes (OGEDA), et gérer les fraudes avérées (BNSF),
- Vérifier les informations déclaratives des assurés ou l'authenticité des pièces justificatives produites (FICOBA, FICOFICOVIE, AGDREF, EURYDICE, CDAP…).
-L'administration des tables nationales des outils de fraude de la Branche (OGEDA, BNSF, OCDC)
- La gestion de la procédure administrative de délivrance des agréments et des cartes professionnelles du métier d'agent de contrôle.
- La conception et maintenance de modules de formation dédiés aux agents de contrôle.
- L'animation du réseau des référents fraude externe.