• Suivez-nous

Auditeur interne H/F

Maîtrise des activités et pilotage de la performance
AJ-LC/19-36/Aud/DAPE-3899
,
PARIS (75)
L'Assurance Retraite, 1ère caisse de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services (17.5 millions de salariés cotisants, 13.9 millions de retraités, 110.6 milliards d'euros versés chaque année, 13 000 salariés). Pilote du réseau Retraite au niveau national, la Cnav qui compte près de 3500 collaborateurs, assure également des fonctions opérationnelles à travers le traitement des dossiers de ses assurés pour l'ensemble de l'Ile de France.
Rattaché à la Direction d'Appui au Pilotage de l'Etablissement, le pôle performances recherche un auditeur interne. Il/Elle travaillera en lien avec l'ensemble des directions de la CNAV (fonctions régionales retraite en Ile-de-France, fonctions nationales de pilotage du réseau des CARSAT, fonctions support de l'établissement public).

Missions

Vos missions seront les suivantes :

- décliner les missions d'audits référents inscrites au plan national ;
- piloter des audits locaux ayant vocation à servir directement la performance de l'établissement et l'Assurance retraite en Ile-de-France ;
- contribuer à la maîtrise des risques liés à l'activité de la caisse régionale en vous assurant que les organisations fonctionnent conformément aux principes d'économie, d'efficience et d'efficacité et, à défaut, vous proposez des voies d'amélioration et définissez leurs modalités de mise en œuvre.

Dans ce cadre, les activités que vous prendrez en charge, sous la supervision de votre responsable sont :

- La participation à la définition des missions et à l'élaboration des programmes de travail ;
- la conduite des investigations (entretiens et tests) nécessaires à l'évaluation ;
- l'identification et l'analyse de la documentation nécessaire à la réalisation de la mission ;
- l'analyse des constats et la formulation des recommandations ;
- la rédaction des rapports et la coanimation des réunions de restitution ;
- un appui ponctuel à la réalisation d'études d'organisation et d'études d'impacts.

Profil candidat

Idéalement, vous êtes issu(e) d'une formation supérieure en audit et vous avez capitalisé une expérience sur un poste similaire qui vous a permis d'acquérir une méthodologie d'audit.
Cependant, si vous avez une bonne connaissance des métiers de la retraite et avez développé un réseau au sein de la CNAV, vous pourriez à l'issue d'une formation diplômante, réaliser les missions qui vous seront confiées.

Ce poste requiert des qualités d'analyse et de synthèse ainsi que de solides compétences rédactionnelles. Par ailleurs, vous êtes doté de qualités relationnelles fortes, vous permettant de travailler en binôme et collaborer avec l'ensemble des partenaires. Votre pédagogie et votre diplomatie vous permettront de mener vos missions d'audit et d'en assurer la restitution auprès des directions auditées dans les meilleures conditions. Une ouverture aux nouvelles méthodes de travail et aux outils d'innovation serait un plus.