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Attaché juridique F/H

YKXGZ120
Type de contrat: 
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Lieu de travail: 

La Direction de la Relation Assurés (DRA) de la CNAV en Ile-de-France regroupe, au sein d’un même collectif de travail, les activités de :

  • téléphonie/courriel ;
  • conseil et offre de services ;
  • domaine de la relation écrite ;
  • recouvrement des créances contentieuses ;
  • lutte contre la fraude ;
  • pilotage de la relation assurés.

Au sein de la DRA, le Département de la Relation Assurés Amiable et Contentieux (DRAAC), département nouvellement crée, rassemble l’ensemble des activités de la relation écrite, réparties en 3 pôles :

  • le Pôle Analyse et Appui, en charge du tri, de la qualification et de l’orientation de l’ensemble des activités de la relation écrite ;
  • le Pôle Accompagnement Amiable des Assurés, qui assure le traitement des réclamations, des demandes d’explication, du précontentieux, des dossiers présentés à la Commission de Recours Amiable (CRA), et des dossiers devant les juridictions de 1ère instance ;
  • le Pôle Audiences, qui représente la CNAV aux audiences devant les juridictions d’IDF.
Au sein du pôle Accompagnement Amiable des Assurés, vous intégrerez un service à forte technicité et expertise juridique, qui gère les recours en droit formés par ses assurés en phases amiable et contentieuse (25 attachés juridiques, 3 référents contentieux, 3 managers).

Dans ce cadre, et en lien avec les partenaires internes (agences retraite, secteurs révision, contrôle, services comptables, recouvrement, lutte contre la fraude, …), vous serez notamment en charge :

  • De l'analyse et du traitement des contestations adressées à la Commission de Recours Amiable, ainsi qu’à l'Instance Régionale de Protection Sociale des Travailleurs Indépendants à laquelle participe la Caisse ;
  • De l’instruction et de la gestion des recours, en demande ou en défense, introduits devant les juridictions de première instance, en rédigeant les écritures, ces dossiers étant ensuite plaidés par les audienciers de la Caisse ;
  • De la poursuite du recouvrement de créances pour les dossiers en instance devant la Commission de Surendettement ;
  • D’assurer le suivi de vos dossiers et procédures dans l’outil retraite ;
  • Potentiellement de la gestion de dossiers relevant du contentieux technique, des recours contre tiers, des juridictions administratives, et/ou toute autre typologie particulière. 
Au travers de ces missions, dans le souci d’amélioration de la qualité de service rendu aux assurés qui guide les actions de l’organisme, vous aurez à cœur d’apporter des réponses claires et pédagogiques à leurs interrogations. 

Vous pourrez être également appelé à contribuer à des études ou à des groupes de travail en rapport avec votre fonction.

Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction : 

  • Vous suivrez une formation interne composée d'enseignements théoriques et pratiques portant sur la législation retraite, la relation de service et nos outils informatiques ;
  • Vous bénéficiez d'un management de proximité et de l’accompagnement d'experts dans le domaine contentieux, complétés en outre par des immersions.

Le saviez-vous ? 

L'Assurance retraite, 1er régime de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau de caisses régionales (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salariés, travailleurs indépendants, contractuels de droit public et artistes-auteurs (21 millions de salariés cotisants, 15 millions de retraités, 122.8 milliards d'euros versés chaque année, plus de 14000 salariés). Pilote du réseau retraite au niveau national, la Cnav qui compte plus de 3600 collaborateurs, assure également des fonctions opérationnelles à travers le traitement des dossiers de ses assurés pour l'ensemble de l’île de France. 

Cet emploi nécessite :

  • Un bac+2 en droit ;
  • La connaissance de l’environnement de la Sécurité Sociale, et idéalement de la législation retraite, serait un avantage, sans toutefois être obligatoire. Le cas échéant, une expérience professionnelle dans le domaine contentieux serait appréciée ;
  • Le sens du service et de la relation client ;
  • De solides compétences juridiques en droit civil et en procédure civile ;
  • De bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, notamment une certaine maîtrise et de l’appétence pour l’argumentation juridique ;
  • Une maîtrise des communications professionnelles et un bon relationnel (car vous travaillerez en collaboration avec d’autres services de la Caisse et serez en relation avec des interlocuteurs externes : assurés, services judiciaires, avocats, commissaires de justice) ;
  • De faire preuve d’organisation, d’autonomie, de réactivité, de rigueur et de méthode, notamment via le respect des échéances ;
  • Une bonne capacité d'intégration.
Informations complémentaires : 
Date de prise de poste : début avril
Rémunération : à partir de 30 862€ brut/14 mois selon profil et expérience

Votre futur environnement de travail ?

Vous évoluerez au sein d’un environnement de travail collaboratif et engageant tourné vers l’innovation des pratiques

Intégrer la Cnav, c’est aussi pouvoir bénéficier :

  • D’une organisation de travail flexible : horaires variables, formule télétravail et congés supplémentaires (jusqu’à 20 jours de RTT/an)
  • D’un dispositif d’intéressement adossé à une performance collective en constante évolution
  • D’un CSE actif proposant avec des œuvres sociales attractives

Pourquoi nous rejoindre ? Projetez-vous en consultant notre Webinaire en libre accès à tout moment =>  https://www.beekast.live/64074db280c56925bbfb931c

La suite des événements :

Un regard croisé de votre candidature (RH/Manager) puis un contact pour échanger sur vos compétences et nos attentes. Un test métier, des tests psychotechniques et un entretien (manager et RH) seront au menu.

En tant qu'employeur socialement responsable, la Cnav s'engage dans une politique active en matière d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. A la Cnav, seules les compétences et les motivations comptent.