• Suivez-nous

Archiviste H/F

Support infrastructure et administratif
AG-IN/2020-0286/Archiv/DI-4351
CDI
,
PARIS (75)
L'Assurance Retraite, 1ère caisse de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services (17.5 millions de salariés cotisants, 13.9 millions de retraités, 110.6 milliards d'euros versés chaque année, 13 000 salariés). Pilote du réseau Retraite au niveau national, la Cnav qui compte près de 3700 collaborateurs, assure également des fonctions opérationnelles à travers le traitement des dossiers de ses assurés pour l'ensemble de l'Ile de France.
La Direction des Infrastructures, composée de 230 personnes réparties sur 6 secteurs, assure les missions de gestion du patrimoine immobilier et des services généraux, les missions d'achats et de gestion de la dépense.

En Île-de-France, les Services Généraux gèrent l'ensemble des activités immobilières avec 5 pôles d'activités : le pôle immobilier (aménagement des locaux, rénovation et maintenance des bâtiments et infrastructures techniques, transfert et inventaire), le pôle Prévention et sécurité, le Pôle Imprimerie, le Pôle Restauration et le pôle Centre de Services Logistiques qui assure notamment les missions liées à l'archivage, à la logistique et aux services à l'occupant, pour une trentaine de sites.
Dans le cadre de la gestion des activités liées à ces missions, la Direction des Infrastructures recherche un cadre technique archiviste.

Missions

Vous serez chargés de la gestion des archives intermédiaires internalisées et externalisées.
Plus précisément, vous contribuez à :
- gérer les archives intermédiaires externalisées en lien avec le tiers archiveur (Communications, livraisons, éliminations, traitement des anomalies et des recherches approfondies, …) et les archives intermédiaires internes en lien avec les services producteurs (Prise en charge des archives, versements et transferts, inventaires, communications, réintégrations, recherches diverses, …) ;
- assurer une veille règlementaire sur l'archivage ;
- gérer et traiter les versements d'archives définitives aux Archives Nationales ;
- élaborer et suivre la procédure d'élimination et de destruction des archives et documents confidentiels en lien avec le bureau de la mission des Archives de France ;
- suivre la bonne exécution des prestations du ou des tiers archiveur ;
- participer à la campagne annuelle de maîtrise des risques du processus Archivage ;
- prendre en charge les activités administratives liées à l'activité (statistiques, tableaux de bord, services faits, administration du portail DDA, …) ;
- utiliser les outils ou matériels à disposition.

Profil candidat

Ce poste nécessite :
- une connaissance approfondie et maîtrise de la réglementation liées à la conservation des documents ;
- principes de la description archivistique, normes en vigueur et vocabulaire normalisé ;
- droit des archives ;
- une bonne maîtrise de la gestion administrative et de terrain ;
- des capacités d'analyse, de synthèse, de rigueur et d'anticipation ;
- une bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Microsoft Office) et des applications liées à l'archivage.
- capacité à travailler en relation avec des interlocuteurs variés (aptitude à la communication orale et écrite et à la négociation).
Diplôme d'archiviste (maîtrise, DESS ou master) ou expérience professionnelle significative dans le traitement d'archives contemporaines.

Ce poste nécessite des déplacements réguliers en Ile-de-France.

Permis B exigé.

Pour information

Contacts RH : A. GATTELET (321 89 73), I. NOTERIS (321 66 01), S. RAIMBAUX (321 52 77)